4 min read

Anton Henning, biographie & galerie

Anton Henning est un peintre allemand qui se signale par son éclectisme et sa fureur entropique marquée par le néo-expressionnisme des Nouveaux Fauves
Anton Henning, biographie & galerie

Anton Henning, biographie

Anton Henning (né à Berlin en 1964) est un peintre d’origine allemande qui a vécu à Londres, puis New York pour finalement s’établir à Berlin.

Autodidacte, son travail pictural est marqué par un éclectisme totalement débridé. Chaque pièce est presque sans exception une citation de l’histoire de la peinture de la fin du 19° siècle au modernisme et le Pop Art.

Anton Henning refaçonne les grands maîtres de l’art moderne, les précurseurs ou certains de ses contemporains. On retrouve donc de manière parfaitement assumée : Courbet, Picasso, Bacon, Duchamp, Matisse, Arp, Dubuffet, Miro, Hockney, Henry Moore, mais aussi Eric Fischl, etc.

La manière dont le peintre allemand retravaille ses « modèles » est également bien particulière, puisque pour l’essentiel il s’agit de défigurer ses sources. L’approche d’Anton Hennin est évidemment iconoclaste, mais aussi emplie de fureur, d’une énergie destructrice, par entropie, c’est-à-dire par éloignement centripète et désorganisateur.

Cet article est réservé aux abonnés Premium