Antony Gormley Totems, points et résilles

Galerie Xavier Hufkens

Antony Gormley, art contemporain, sculpture, exposition, galerie Xavier Hufkens | Publié par Thierry Grizard le 15 mars 2017.


Antony Gormley | “Living Room”

Antony Gormley est de nouveau à la galerie Xavier Hufkens dans une exposition intitulée “Living Room”. Entendez par ce titre: où habite-t-on ?

Unité et multiples

Antony Gormley poursuit donc son interrogation sur le lien entre la conscience et le corps. Du point de vue de l’artiste inspiré par le bouddhisme et la physique moderne nous sommes plutôt dans un réseau, une homéostasie, un ensemble d’interactions complexes.

Mais comme en physique quantique aucune aperception neutre de l’objet n’est possible. Pas non plus apparemment de brique simple, unique et universelle au fondement de tout. Antony Gormley pour figurer cette interrogation sans fin utilise des résilles, des ensembles et des imbrications sous la forme de corps humains isolés ou répétés.

Second Body

L’année dernière à la galerie Ropac nous avons pu voir des corps totémiques. C’est à dire des unités sous forme de briques « primordiales » voire de pixels. Mais aussi des résilles ne conservant des corps dans leur milieu que les champs d’interaction.

antony gormley, galerie thaddaeus ropac, france, exposition, sculpture, 2016, paris

Living Room

Ici chez Xavier Hufkens ce sont des parallélépipèdes évidés qui s’entre pénètrent et oscillent du plein au vide. Debout ou allongés –comme des dépouilles mortelles– ces corps isolés ou en duo semblent paradoxalement bien plantés au sol. Leurs assises sont en quelque sorte telluriques.

Ils sont posés à terre comme des totems et indiquent par leurs vides et occultations l’étendue des possibles. Ou au contraire ces corps composés d’éléments répétés et interdépendants sont fichés comme des balises.

Quant au duo plus ou moins sépulcral qui git sur le béton ciré de la galerie, on peut y voir une connotation symbolique. En effet, chaque pièce est le reflet de l’autre. Elles semblent pouvoir s’emboiter parfaitement.

Antony Gormley donne donc encore une nouvelle interprétation des corps totémiques compris comme des points dans les champs des échanges physiques, sociaux, etc. Mais il s’agit aussi d’une figuration de notre conscience et perception de cette complexité qui nous façonne et nous échappe en grande partie.

antony gormley, galerie xavier hufkens, belgique, exposition, sculpture, 2017

C’est à voir jusqu’au 8 avril 2017.


Antony Gormley, “Living Room”

9 mars au 8 avril, 2017.

Galerie Xavier Hufkens

En savoir plus

Antony Gormley.


Fiac 2015, gal. Hufkens, gal. Ropac.

  • Crédits :
  • © Antony Gormley.
  • Courtesy galerie Xavier Hufkens.
  • Courtesy galerie Thaddaeus Ropac.

Thierry Grizard | Artefields.

Webmaster et auteur.

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.