Michäel Borremans, Girl with duck, 2011

Michaël Borremans, artiste peintre, auction | Publié pat Thierry Grizard le 11 octobre 2015.

Sotheby’s Londres

“Girl with Duck” de Michaël Borremans chez Sotheby’s

Une œuvre de Borremans remarquable par son économie de moyens.

Tout d’abord un quasi monochromatisme se caractérisant par une variation de jaunes, blancs et gris  qui sont comme des déclinaisons du canard en céramique. Cet effet d’unité concentre l’attention sur le visage de la jeune fille à la carnation rosée et brillante telle une céramique précisément.

La composition est tout aussi dépouillée. Elle est centrale et frontale. Il y a très peu d’accessoires, lesquels sont d’ordre théâtral et plutôt indéfinis. Un panneau à droite agit comme un réflecteur dont la grande masse plus claire dirige l’oeil vers le personnage féminin au regard de défi. A gauche il y a un meuble, assez difficile à identifier, mais dont la partie supérieure blanc cassé semble pointer vers la poterie tenue par le modèle. Le sol, à la teinte claire, est très présent. Il agit comme un fond qui augmente le contraste et met en valeur les ballerines de la jeune femme.

L’exécution de l’ensemble est subtil dans le travail sur la lumière et le traitement des surfaces plastiques traitées en tant que “réflecteur”. Mais c’est aussi assez violent, voire brutale dans la touche appliquée à grands coups de brosse.

L’ensemble constitue un jeu plastique  très “Borremasnien” de reflections et spécularités. C’est un exercice technique époustouflant évoquant Velasquez comme Courbet. Mais c’est aussi un outil conceptuel qui développe le gout du peintre pour les impasses, les boucles, ce qu’il appelle un “nœud”. Une narration elliptique qui propose des voies possibles sans jamais apporter le moindre indice quant au sens de l’ensemble. Un moyen très efficace d’arrêter le “regardeur” et de le forcer à voir.


michael-borremans, art-contemporain, peinture-figurative, artiste-peintre, belgique, sotheby, auction, enchères, surrealisme, david-zwirner, london


Détails du lot
Michael Borremans | Contemporary Art Evening Auction

GIRL WITH DUCK, 2011. Huile sur toile, 310 par 205cm.

Provenance David Zwirner, New York. Acquis directement par la galerie David Zwirner en 2012. Estimation: 819,537 – 1,365,895EUR

LOT SOLD: 2,764,624 EUR

En vente chez Sotheby’s London “Contemporary Art Evening Auction”.

| 19:00

Plus de détails.


A voir aussi:

Thierry Grizard | Artefields.

Webmaster et auteur.

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.