Vilhelm Hammershøi

Peintre de l’intériorité

Vilhelm Hammershøi, art, artiste peintre, brève histoire de l’art | Publié par Thierry Grizard le 1 juin 2017.

Vilhelm Hammershøi (1864/1916, né à Copenhague) peint l’architecture comme des vivants et les humains aussi muets que des objets. Peintre atypique et à contre-courant de son époque qui disait de la peinture contemporaine que « la plupart des tableaux ressemblent à des plaisanteries. » Il s’est consacré à une œuvre rigoureuse, intimiste et à caractère méditatif.

Il a souvent été comparé à Morandi (1890/1964)et Hopper (1882/1967)  avec qui il partage, mais à titre de précurseur, le goût pour peindre “l’intériorité”, en évitant soigneusement toute forme d’expressionnisme et refusant la narration explicite.

Vilhelm Hammershøi

Les figures sont représentées de dos ou avec des contours imprécis dans une touche évoquant les fresques du Quattrocento. L’ensemble est peint dans tes tons terreux ou froids qui accentuent l’effet de distance et de déréalisation. La peinture de Hammershøi est arrêt du temps. Il n’y a pas de mouvement, d’action, ni de temporalité précise, aucune anecdote. L’espace reproduit sert de prétexte au développement d’un espace mental figé dans un instant perpétuel qui tente de faire sens au moins par l’interrogation qu’il pose.
Les œuvres de Hammershøi sont des haeccéités.

Ces toiles sont en quelque sorte comme des « haïkus » occidentaux qui se refusent obstinément à l’explication discursive tout en suggérant de manière rigoureuse et très codifiée l’instantanéité, l’impermanence des choses et probablement chez Hammershøi l’ennui, l’inquiétude dans leur dimension philosophique, confer Kierkegaard, autre danois fameux qui précède le peintre d’une génération.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.


Vilhelm Hammershoi, peinture, artiste peintre, danemark

© Vilhelm Hammershøi.

Enchère chez Sotheby’s:

Danish interior, Strandgade 30, oil on canvas, 51.5 x 56.5cm.

Estimation: 986,022 – 1,267,742 €, prix au marteau: 2,880,593 €.


A voir aussi:

Vilhelm Hammershøi, Vilhelm Hammershoi, painting, danemark, painter, methahysique, strange

Thierry Grizard | Artefields.

Webmaster et auteur.

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.