Philippe Cognée et la décrépitude
Philippe Cognée est artiste peintre français qui poursuit une voie originale par sa technique à l'encaustique mais aussi son obsession pour la décrépitude
Luc Tuymans, les moments seconds
Exposition personnelle de Luc Tuymans à la galerie Zeno X intitulée "Seconds", ces moments seconds où le peintre donne à la toile une présence intense.
Gerhard Richter, atlas et autres territoires picturaux
L’Atlas de Gerhard Richter constitue une immense galaxie d’images prélevées dans la Presse et ailleurs. C’est à la fois une encyclopédie du non-art et le lieu du motif qui a servi de « modèle » aux « photo painting ».
Le Greco au Grand Palais, transfigurations picturales !
Le Greco, la rétrospective au musée du Grand Palais fournit une occasion unique d'admirer les transfigurations de cet artiste peintre hors normes.
Lavinia Fontana, une femme peintre au 16° siècle
Lavinia Fontana est une de ces femmes peintres, réputées en leurs temps, que l’histoire officielle de la peinture a négligées et que des historiens de l’art ont récemment exhumées de l’oubli, à juste titre.
Frantisek Kupka, La Baigneuse
Frantisek Kupka dans le tableau intitulé "L'Eau", (la baigneuse) livre de manière magistrale sa vision symboliste de la peinture et annonce l'abstraction.
Piet Mondrian, un grand peintre figuratif
Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu'à la cinquantaine un peintre figuratif d'un talent exceptionnel.
Robert Cottingham, biographie & galerie
Robert Cottingham (né à Brooklyn en 1935) est un des tenants du mouvement artistique hyperréaliste.
Anton Henning, biographie & galerie
Anton Henning est un peintre allemand qui se signale par son éclectisme et sa fureur entropique marquée par le néo-expressionnisme des Nouveaux Fauves
Oda Jaune, biographie & galerie
Oda Jaune est une peintre dont la particularité est de réactiver un post-surréalisme mâtiné d'expressionnisme au service d'hybridations improbables.
Anselm Kiefer en résonance au couvent de La Tourette
Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’œuvres qui s'y inscrivent parfaitement entre béton et lumière
Apolonia Sokol, peindre l’intime et la tribu
Apolonia Sokol est une jeune peintre qui forge tout son oeuvre sur le portrait et l'autoportrait où elle dresse la description intime de sa tribu.
Serban Savu, romantisme et social réalisme poétique
Serban Savu avec Adrian Ghenie fait partie de l'Ecole de Cluj mais chez Savu l'expressionnisme fait place à une sorte de post réalisme socialiste poétique.
Luc Tuymans, peinture et soustraction
Luc Tuymans pratique la peinture comme une oscillation entre dissipation et révélation du visible, son art s'efforce de figurer l'ineffable.
Farah Atassi, les ornements entropiques
Farah Atassi est une jeune artiste peintre à la carrière fulgurante dont le motif essentiel est tiré de l'histoire de l'art moderne et des avant-gardes.
Claire Tabouret et la Femme qui pleure
Claire Tabouret la jeune artiste peintre française au succès foudroyant expose à la Collection Lambert en Avignon sous le thème des "Veilleurs"
David Lefebvre le néo réalisme 2.0
David Lefebvre est un jeune artiste peintre français qui, reprenant Courbet et le moif du paysage romantique, revisite le réalisme pour le destructuer.
François Malingrëy, un nouveau réalisme ?
François Malingrëy découvert au Salon de Montrouge Palais de Tokyo en 2015 reprend avec ironie le flambeau du réalisme tout du moins du point de vue formel.
Claire Tabouret portrait de groupe en altérité
Claire Tabouret la jeune artiste peintre française au succès foudroyant expose à la Collection Lambert en Avignon sous le thème des "Veilleurs"
Jenny Saville, du corps féminin à l’origine du monde
Jenny Saville une artiste peintre contemporaine qui questionne la représentation du corps féminin dans une manière monumentale proche de la sculpture.
Rinus Van de Velde l’écriture figurative
Rinus Van de Velde est un artiste qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d'une écriture figurative étourdissante.
Muriel Rodolosse, peindre en transparence
Muriel Rodolosse est une peintre française, née en 1964, qui a pour particularité de peindre sous plexiglas. C’est sa marque de fabrique et l’arête conceptuelle où oscille son travail.
Adrian Ghenie, Jungles in Paris
Adrian Ghenie avec "Jungles In Paris" à la galerie Ropac fait preuve d'une virtuosité stupéfiante à travers un syncrétisme stylistique presque sauvage.
Kepa Garraza, Power à la galerie Sobering
Kepa Garraza est un jeune peintre espagnol qui dans la lignée de l'Appropriation Art fait de la peinture en série un discours critique et politique.
Adrian Ghenie, la texture des monstres
Adrian Ghenie explore, à travers une peinture figurative bousculée par une forme d'abstraction gestuelle, la monstruosité, la dysmorphie.
Gerhard Richter, série vénitienne
Gerhard Richter dans la série consacrée à Venise donne une sorte d'image concentrée de sa carrière où l'essentiel est la surface picturale.
Marion Bataillard, j’aime à la galerie Henri Chartier
Marion Bataillard a carte blanche à la galerie Henri Chartier, en tant que commissaire d’exposition elle regroupe sous le titre "J'aime" , façon réseau sociaux et d'affinités, des peintres figuratifs qui oscillent entre néo-réalisme, post Pop Art et désir tenace de peindre des figures ou des signes.
Aurore Pallet, les obscurs boréals
Aurore Pallet est une jeune artiste peintre française qui à partir de glacis complexes et miroitant travaille sur l'obscurité, les pénombres et la lumière qui en émane. Son œuvre est dans tous les sens un objet de réflexions.
Markus Akesson les apostrophes surréelles
Markus Akesson pour employer un terme à la mode est un peintre “disruptif”. Cette œuvre nous parle longuement et durablement mais on ignore de quoi !
Jean-Baptiste Boyer, la satire du néo-réalisme
Jean-Baptiste Boyer est un jeune artiste peintre français qui pratique une forme ironique de néo-réalisme, inspiré ouvertement de Manet ou Courbet.
Jim Dine revisite Edward Munch et le Cri à la galerie Daniel Templon
Jim Dine un des initiateurs du néo-dadaïsme expose à la galerie Daniel Templon un ensemble de grands formats inspirés du Cri d'Edvard Munch.
Marion Bataillard, le mental et le physique
Marion Bataillard est une jeune artiste lauréate du 60ème salon de Montrouge qui à travers une peinture à connotations expressionnistes questionne le corps
Jeremy Liron les géométries venteuses
Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui autour de l'architecture et sous la lumière du Sud construit un discours pictural mélancolique.
Leonard de Vinci, Salvator Mundi
Leonard de Vinci : Salvator Mundi, Christie's New York vient de parvenir à une enchère historique de 450,312,500 $ avec cette oeuvre de Da Vinci,
Marlene Dumas le fardeau de l’image
Marlene Dumas dans la série "Magdalena" reprend le thème complexe de Marie-Madeleine pour livrer des portraits puissants de femmes exposées et fragiles.
Michaël Borremans Sixteen Dances & Fire from the Sun
Michaël Borremans à la galerie Zeno X. Chérubins barbares, portraits en latex, rituels étranges et Annonciations composent cette nouvelle exposition.
Lionel Sabatté poussière et territoires
Lionel Sabatté est un jeune plasticien français qui à partir de rebuts organiques et urbains recrée un bestiaire fantastique et hanté par ce qui reste.
Anders Zorn la lumière des sensations
Anders Zorn est un artiste peintre suédois contemporain des impressionnistes qui a pratiqué une peinture virtuose des sensations et de la lumière.
Peter Martensen ravages et histoire
Peter Martensen est un peintre danois qui dépeint tel un entomologiste à tendance surréaliste la société et l'histoire livrées à l'absurdité
Max Beckmann l’Enfer des oiseaux
Max Beckmann, Hölle der Vögel (l'Enfer des oiseaux) en vente chez Christie's est parvenu au marteau au prix record de 40,8 M€
Karel appel, un humaniste barbare
Karel Appel c’est une peinture qui tente la voie de l’immédiateté sans s’encombrer du débat entre figuration et abstraction, un humanisme barbare.
Ronan Barrot au Festival d’Avignon
Ronan Barrot expose au Festival d'Avignon.En effet, on retrouve toute la force de cet artiste peintre très païen dans le cadre de l'église des Célestins.
Vilhelm Hammershøi peintre du silence
Vilhelm Hammershøi peint l'architecture comme des vivants et les humains aussi muets que des objets, une œuvre à caractère intimiste et méditatif.
Michaël Borremans « The Banana » est un nœud
Michaël Borremans dans un tableau intitulé "The Banana" se livre avec une bonne dose d'ironie à un exercice de style virtuose et particulièrement efficace.
Robert Longo ombre et lumière
Robert Longo est un dessinateur américain proche du Pop Art et de l'hyperréalisme qui se caractérise par une virtuosité inégalée.
Eva Nielsen la surface du réel
Eva Nielsen est une jeune peintre qui développe une œuvre comme une élégie du suburbain, les lieux et leurs images se mêlent dans des sérigraphies savantes.
Robert Rauschenberg, vaporous fantasies
Robert Rauschenberg en 1950 pratique sur papier photo sensible les prémisses de collages qui donneront naissance aux "Combine painting".
Peinture et langage dans l’art contemporain
Peinture et langage: la peinture selon Richter est un mode de pensée qui "représente" ce qui fait d'elle un art silencieux au discours prolixe.
Damien Cabanes, galerie Eric Dupont
Damien Cabanes expose à la galerie Eric Dupont. Cabanes peint à grand coup de brosse ce qui se présente à lui par accident, il peint des singularités.
Anselm Kiefer et Rodin confrontation
Anselm Kiefer invité par le musée Rodin à se confronter au sculpteur de la démesure, ce n'est pas fortuit, Kiefer est également un artiste de la démesure.
Le mystère Michael Borremans
Michael Borremans peint des tableaux comme des "vedute" qui en guise d'ouverture, de perspective offrent des miroirs réflexifs.
Michael Borremans et Zurbaran
Michael Borremans et Zurbaran, une "vanité" énigmatique ! Une toile présentée chez Zeno X gallery à la Frieze London 2015.
Gerhard Richter, « iceberg »
Gerhard Richter: "Eisberg", 1982 avec ce tableau complexe et ambigu l'artiste peintre contemporain allemand atteint le sommet de sa période photo réaliste.
Paul Rebeyrolle, peindre et vivre
Paul Rebeyrolle a été considéré comme un héritier de Gustave Courbet c'est à entendre comme attachement à la matérialité de la toile et souci des vivants.
Farah Atassi entropie décorative
Farah Atassi c'est une peinture de l'ornemental qui pourrait faire penser à de l’Art Brut par son aspect itératif, entropique si il n’était si savant.
Albert Marquet au MaM Paris
Albert Marquet emploiera presque tous les styles picturaux de son époque pour tenter de retranscrire les fluctuations de la nature ou de la ville.
Marlene Dumas, Figure et figures
Marlene Dumas n’est préoccupée que d’une chose la figure, durant toute sa carrière elle n’a peint que portraits, vanités, masques.
Mircea Suciu, narration suspendue
Mircea Suciu est un jeune peintre roumain qui cultive le trouble de la représentation (hyperréalistes) sur des sujets socio-historiques tout aussi troubles.
Barcelo « On The Sea » & « Sol y Sombra »
Miquel Barcelo le prolifique artiste espagnol nous livre à la BNF et au musée Picasso un panorama très significatif de son œuvre pourtant protéiforme.
Song Hyun-Sook
Song Hyun-Sook est une artiste coréenne qui utilise la tempera pour faire advenir des œuvres qui se situent entre le minimalisme occidental et le haiku.
Katinka Lampe, le portrait comme icône
Katinka Lampe est une artiste peintre hollandaise qui déploie des portraits d'adolescents tels des archétypes de l’époque des selfies.
Alberola, mots et peinture
Alberola, dans sa démarche est un artiste au pied léger qui affleure avec humour et distance le réel. C’est à voir au Palais de Tokyo, jusqu'au mois de mai.
Quistrebert ou les signes de la peinture
Quistrebert, The Light of the Light. Les frères Quistrebert donnent à voir la vanité des codes culturels et leur attachement au médium de la Peinture.
Rétrospective Anselm Kiefer au Centre Pompidou
Pour Anselm Kiefer la peinture est avant tout le moyen organique d’ouvrir un espace de questionnement dans la matière picturale. A voir au Centre Pompidou.
Robert Combas, galerie Laurent Strouk
Combas - "Un été à Sète et dans ma tête", exposition personnelle à la galerie Laurent Strouk | Compte rendu | Une à ne pas manquer !
Amélie Bertrand | Galerie Semiose
Amélie Bertrand ou le retour ironique de la Figuration Narrative ! A la galerie Semiose, Paris.
Michael Borremans, Girl with duck
Michaël Borremans "Girl with duck" en vente chez Sotheby's London. Une œuvre très représentative du travail de l'artiste peintre belge.
La peinture figurative a-t’elle encore un motif !
La peinture figurative dans l'art contemporain va sur le motif, celui du champ chaotique des images de l'ère numérique.
Ronan Barrot, peindre l’espace de la toile
Ronan Barrot est un artiste peintre français contemporain qui s’inscrit dans l’histoire de la peinture à l’image d’un Eugène Leroy ou Rebeyrolle.
Lee Price, les selfies hyper réels de la junk food
Junk Food et description hyper réelle de la compulsion voici le thème de la série d'autoportraits réalisés par Lee Price depuis bientôt 7 années.
Richard Estes, Peindre New York.
Richard Estes, est une des grandes figures de l'hyperréalisme. C'est en quelque sorte le paysagiste de l'hyperréalisme. Rétrospective au MAD NY.
GRASKY, un tableau peut-il être un récit ?
Grasky est un peintre français proche de la Figuration Libre qui explore les territoires du mythe et de la narration picturale.
Hyperrealisme et photo-réalisme en peinture
L'hyperréalisme est né avec le Pop Art. Il fut initialement dominé par la peinture, la sculpture hyperréaliste domine largement actuellement.
Yan Pei Ming découvre la couleur dans « Aggressive Beauty »
Yan Pei Ming dans son exposition personnelle "Aggressive Beauty" à la galerie Thaddaeus Ropac, Salzburg Villa Kast étoffe sa palette et découvre la couleur
Marion Davout. La matérialité du temps
Marion Davout, jeune peintre française qui figure le réel suggéré par la mémoire dans un langage expressionniste jouant avec les limites de l’abstraction.
Michael Borremans. La peinture serait-elle une mise en scène ?
Michael Borremans: « Une bonne œuvre d’art n’est ni une réponse ni une question. Une bonne œuvre est un nœud.» Cette phrase résume assez bien son œuvre.
Maude Maris, Nemeton
Maude Maris, Nemeton. Exposition présentée au musée des beaux-arts de Rennes Commissariat 40mcube, dans le cadre de la programmation Outsite
Les flous de l’hyperréalisme chez Gerhard Richter
Gerhard Richter dans ses « peintures photographiques » procède par dénégation du procédé qu’il emploie, à savoir la « manière » hyperréaliste.
Gerhard Richter et la photographie
Gerhard Richter en se soumettant à la reproduction d'une photographie prétend se libérer de la subjectivité du motif pour ne se consacrer alors qu'à peindre
Emilie Bazus fragments et monumentalité
Dans l'oeuvre d'Emilie Bazus On pourrait y voir un fragment de Piero Della Francesca, Massacio, ou Giotto, voire Balthus (grand admirateur du Quattrocento).
Marion Davout, les temps du lieu
Marion Davout dépeint un monde qui semble en lambeaux où la préparation bleue de la toile reste souvent vierge pour suggérer l'en deçà de la toile.
Markus Lupertz un nouveau fauve
Markus Lupertz a pour motif la peinture elle même et son histoire il en fait ployer avec fureur tous les styles et les grands mythes iconographiques.
Dossier : jeux de regards en peinture
PORTRAITS. JEUX DE REGARDS EN PEINTURE, Velasquez, Bacon, Lucian Freud, Titien, etc.
Le retour de la peinture d’histoire dans l’art contemporain
Le retour de la peinture d'histoire dans l'art contemporain. De jeunes artistes peintres reprennent à bras le corps l'histoire comme sujet de leur travail.
Figuration Libre
Quelques mythologies égotistes dans l'art moderne et l'art contemporain.
La Nouvelle Figuration
La Nouvelle Figuration peut se comprendre comme le retour au signifié, au contenu délivrant un "message", notamment politique.
Marion Davout, Fairy Tales
Marion Davout dépeint un monde qui semble en lambeaux où les temporalités et les lieux sont désassemblés.
Gerhard Richter Photos-peintures et Atlas photographique
Gerhard Richter a constitué un gigantesque catalogue d'images extraites de journaux et photographies certaines ont été scrupuleusement reproduites.
Giulia Andreani, mythes collectifs et histoire
Giulia Andreani peint comme si elle exhumait de l'Histoire la petite histoire des fictions/mythes politiques et totalitaires qu'elle déstructure avec ironie
Exposition Sépànd Danesh à la Vitrine am
Exposition Sépànd Danesh à la Galerie Vitrine am.