2 min read

Damien Odoul, Les Visions

Damien Odoul, réalisateur d'exception, mais aussi forestier, pratiquant d’arts martiaux est pour l’occasion photographe et expose à la gal. Laure Roynette.
Damien Odoul, Les Visions

Damien Odoul réalisateur hors norme et d’un talent exceptionnel, mais aussi forestier, pratiquant d’arts martiaux est pour l’occasion photographe. Il expose à la galerie Laure Roynette.


damien-odoul, les-visions, galrie-laure-roynette, paris, france, solo-show, photography, 2016
©Damien Odoul. Courtesy galerie Laure Roynette.

Damien Odoul se révèle donc ici en photographe. Photographe des forêts civilisées et travaillées de la Lozère, vues dans ce que reste néanmoins toute forêt, des bruissements, des craquements, du vent et du mouvement. C’est pourquoi les photographies de forêts bougées de Damien Odoul sont comme la tentation de traduire dans la fixité photographique le son du vent dans les conifères, les effleurements et bris des branches. Un son très enveloppant comme un souffle, un murmure qui amplifie nos propres états d’âmes.

Impossible évidemment de ne pas  penser au film de Damien Odoul, “Le souffle” précisément. Un film “onirique” où le paysage, la Nature, le vent et les échos qu’ils font naitre dans nos états d’âmes, sont le sujet même du film. Le caractère si peu narratif et tout en affects des films de Damien Odoul se retrouve inévitablement dans son travail photographique. Travail qui d’ailleurs, fait penser par les filés et flous aux images arrêtées du cinéma.

Cet article est réservé aux abonnés Premium