Fort & Abbaye de Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon, Provence

Fort & Abbaye de Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon, Provence
3 min read
Le fort et l'Abbaye de Saint-André à Villeneuve Lès Avignons en Provence offrent au sein de jardins romantiques en terrasses un splendide panorama sur Avignon.

Fort & abbaye de Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon

Le fort Saint-André est une enceinte fortifiée qui fut dressée sur le Mont-Andaon au XIV° siècle, un rocher faisant face à celui des Doms de la ville d’Avignon envers laquelle les rois de France voulaient, depuis le XIII° siècle, étendre leur royaume vers le sud. L’abbaye de Saint-André se libère donc au cours des XIII° et XIV° siècles de la tutelle de l’évêque d’Avignon, français et provençaux s’opposant alors depuis les deux rives du Rhône.

L’abbaye trouve néanmoins ses racines lointaines ailleurs notamment dans un ermitage où une certaine sainte Casarie s’était retirée au VI° siècle. Le Mont-Andaon devint dès lors un lieu de sépulture pour les chrétiens. C’est au X° siècle que des bénédictins créèrent l’abbaye, pour devenir au XIII° siècle une abbaye royale très puissante commandant à plus de 200 prieurés. L’abbaye après plusieurs siècles de déclin progressif  fut remaniée au XVII° siècle par Pierre Mignard, architecte du roi. Vendue comme bien national durant la Révolution, l’abbaye servit de carrière de pierre au point qu’il ne demeure plus aujourd’hui des bâtiments que les terrasses des jardins et le pavillon d’entrée.

Les jardins s’ordonnent donc au milieu de vestiges datant de plusieurs siècles et offrent un splendide panorama sur le palais des Papes, les Alpilles et le mont Ventoux.

Les jardins, classés Monuments Historiques, se déploient en de multiples ambiances, du jardin romantique à la lisière des fantasmagories symbolistes, avec folies, charmilles, plans d’eaux stagnantes et tonnelles, évoquant parfois Arnold Böcklin et son « Île des morts », jusqu’à des terrasses méditerranéennes étagées selon des parcours abrités ou des escaliers aux dalles polies. Sur la partie supérieure du Mont-Andaon s’égayent des plans luxuriants d’oliviers et de cyprès centenaires qui abritent les vestiges mélancoliques de l’abbaye démantelée.

Fort & abbaye Saint-André
Rue Montée du Fort 30400
Villeneuve-lès-avignon

Ouverture et tarifs : Ouverture du 1er mars au 30 octobre sauf les lundis.
Ouvert les jours fériés, y compris les lundis de Pâques et de Pentecôte. Horaires :
De mai à septembre : 10h à 18h, en mars et octobre : 10h à 13h et 14h à 17h, en avril : 10h à 13h et 14h à 18h.

Boutique et café en terrasse dans les jardins, panier pique-nique du 1er mai au 30 septembre.



LOGIN