L’Origine du Monde en vente !

L’Origine du Monde mais par…Magritte

Gustave Courbet, Magritte, l’Origine du Monde, histoire de l’art, vente d’art | Publié par Thierry Grizard le 19 mai 2017.


La Maison Rouillac met en vente une « Origine du Monde ». Il s’agit d’une copie du fameux tableau de Gustave Courbet qui fut attribuée à Magritte.

29° vente Garden Party – II, au Château d’Artigny
Le 12 juin 2017. Lot: 409


origine du monde, courbet, magritte, vente art, rouillac, savatier

René MAGRITTE (Lessines, 1898 – Schaerbeek, 1967), anciennement présenté comme de L’Origine du monde. Huile sur toile. Copie non datée mais antérieure à 1966 de l’Origine du monde par Gustave Courbet (1866). Haut. 23, Larg. 30 cm.Provenance : Joseph-Marie Lo Duca (1910-2004), puis collection privée.


La note de Thierry Savatier:

En 1967, fut publiée la première photographie en couleur de L’Origine du monde, célèbre toile de Gustave Courbet, dans l’essai très illustré du docteur Gérard Zwang, Le Sexe de la femme. Historiens et amateurs pensèrent, jusqu’en 1988 (1), qu’il s’agissait de la photo du tableau original. Or, à cette époque, celui-ci appartenait au psychanalyste Jacques Lacan, puis à ses ayants droit qui n’avaient jamais accepté de l’exposer ni d’en faire circuler des reproductions. En réalité, la photographie de 1967 représentait le tableau de Courbet ici proposé ; elle provenait de Joseph­ Marie Lo Duca, fondateur des Cahiers du cinéma et spécialiste de l’art érotique, qui avait réuni une partie de l’iconographie du Sexe de la femme. Ce dernier l’avait obtenue du photographe américain Bradley Smith (1910-1997), fondateur de l’American Society of Magazine Photographers et historien de l’art érotique, qui lui avait confié que la toile circulait «sous le manteau» depuis plusieurs années. Selon Lo Duca dont le témoignage fut rapporté par Gérard Zwang (2) cette copie de Courbet aurait été réalisée par René Magritte. […]

La suite ici

On peut également lire le billet de Thierry Savatier: « Ceci n’est pas « L’Origine du monde »… » sur son blog du journal Le Monde.
C’est à lire ici.


A voir aussi: