Clicky

Katharina Grosse, projet: « Rockaway »

Katharina Grosse ou l’Action Painting monumental ! Avec le projet “Rockaway” elle poursuit son exploration de l’acte de peindre hors du cadre.

Katharina Grosse, projet: « Rockaway »

Rockaway !

Katharina Grosse, (b. 1961, Berlin), avec le projet “Rockaway” poursuit son exploration de l’acte de peindre au sens littéral hors du cadre (de la peinture) au sens littéral également. Après avoir utilisés les sites d’exposition comme espace “pictural”, comme plan tridimensionnel de projection Katharina Grosse sort hors les murs et étend son action à des sites urbains désaffectés. Elle a déjà, (depuis 2003), utilisés des sites extérieurs aux lieux d’exposition traditionnels, mais en restant confinée dans l’espace urbain.
Cette fois Katharina Gosse va à la plage.

Land Art et illusionnisme !

Ce qu’il y a de particulier dans le travail de l’artiste allemande c’est que la projection fonctionne souvent dans un trompe l’œil inversé. L’espace réel tridimensionnel est traité comme une surface plane sur laquelle est projetée la couleur. Il y a un illusionnisme inversé qui sous certain angle donne un sentiment de surimposition qui aplatit la profondeur, redonne un cadre à ce qui est ouvert et multi directionnel. C’est une mise en abîme “conceptuelle” qui s’expérimente, qui se perçoit.