Philippe Cognée et la décrépitude
Philippe Cognée est artiste peintre français qui poursuit une voie originale par sa technique à l'encaustique mais aussi son obsession pour la décrépitude
Paul Cupido, photographe de l’impermanence
Paul Cupido est un photographe qui s'inspire du bouddhisme Zen pour tenter de donner à voir un moment d'équilibre au sein de l'impermanence de toute chose.
Brooke DiDonato, d’étranges gourmandises photographiques pour les yeux !
Brooke DiDonato est une jeune photographe américaine qui développe un travail aux allures surréalistes visant avant tout à déconstruire sans asséner de discours ou même proposer une solution quelconque.
Le nu et les corps photographiques
La photographie de nu est aussi variée et hétérogène que la peinture de nu. Petit tour d'horizon en partant de quelques photographes emblématiques.
Sara Punt photographier et sculpter les corps
Sara Punt est une jeune photographe néerlandaise qui appréhende la photographie comme une chorégraphie qui sculpte et stylise les corps.
Stéphane Lavoué histoires de portraits et de paysages
Stéphane Lavoué est un photographe qui a évolué du photojournalisme aux portraits de commande pour parvenir à une photographie narrative assumant sa subjectivité sans renoncer pourtant à documenter mais de manière engagée.
Nicolas Floc’h, les paysages aquatiques et le Vivant
Nicolas Floc’h est un artiste visuel qui mêle intimement installations, performances et la photographie dans une optique qui relève à la fois de la passion personnelle, d’une démarche esthétique et d’une volonté de documenter de manière engagée.
Grégoire Eloy, Les déambulations sensibles & photographiques
Grégoire Eloy est un photographe documentaire qui a franchi le pas de l'objectivité prétendue à l'intelligence sensible de ce dont il témoigne.
Luc Tuymans, les moments seconds
Exposition personnelle de Luc Tuymans à la galerie Zeno X intitulée "Seconds", ces moments seconds où le peintre donne à la toile une présence intense.
Gerhard Richter, atlas et autres territoires picturaux
L’Atlas de Gerhard Richter constitue une immense galaxie d’images prélevées dans la Presse et ailleurs. C’est à la fois une encyclopédie du non-art et le lieu du motif qui a servi de « modèle » aux « photo painting ».
Monstres et hybridations dans l’art contemporain
Dans le champ de l'art contemporain la sculpture, en particulier, se caractérise par un retour de la statuaire anthropomorphique au prix d'étranges hybridations qui interrogent son identité.
Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité
Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l'intranquillité qui les habite.
Photographie de paysage et paysages photographiques
La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s'est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu'à l'anthropocène.
Candida Höfer ou l’œil du Cyclope
Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s'en distingue par un classicisme paradoxal.
Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif
Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.
Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire
Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d'élaborer des aphorismes visuels surréalistes.
Le sourire dans les arts visuels
Le sourire n'est pas si fréquemment représenté que cela dans les arts visuels sa figuration plastique a connue bien des vicissitudes
Dan Flavin ou l’onctuosité du concept
Dan Flavin voulait un art libéré de l'illusionnisme et du subjectivisme tout en parvenant à une immatérialité surprenante dans le cadre du minimalisme.
Mathieu Douzenel, portraits de bunkers
Le photographe français Mathieu Douzenel expose au SHED une série photographique intitulée "Monuments", des portraits de bunkers en déshérence.
Diogo Pimentão, sculpter le geste du dessin
Diogo Pimentão est un artiste portugais réputé qui sculpte en dessinant, non sur un plan, mais dans l'espace, le geste du dessin trace des lignes en volume.
Les femmes, les muses et la photographie
Les femmes sont omniprésentes dans l'art mais le plus souvent à titre de modèles ou de muses, la photographie a joué un rôle libérateur sur ce point.
Jordan Wolfson, biographie & galerie
Jordan Wolfson est un jeune plasticien américain très en vogue qui pratique un art combinatoire mixant le vernaculaire et les nouvelles technologies.
Ursula Schulz-Dornburg, photographe des périphéries
Ursula Schulz-Dornburg est exposée à la MEP dans le cadre d'une importante rétrospective permettant de découvrir une photographie des confins et lisières.
James Casebere, biographie & galerie
James Casebere est un photographe plasticien américain qui à travers des maquettes architecturales donne une vision abstraite d'un réel possible.
Le Greco au Grand Palais, transfigurations picturales !
Le Greco, la rétrospective au musée du Grand Palais fournit une occasion unique d'admirer les transfigurations de cet artiste peintre hors normes.
Lavinia Fontana, une femme peintre au 16° siècle
Lavinia Fontana est une de ces femmes peintres, réputées en leurs temps, que l’histoire officielle de la peinture a négligées et que des historiens de l’art ont récemment exhumées de l’oubli, à juste titre.
Frantisek Kupka, La Baigneuse
Frantisek Kupka dans le tableau intitulé "L'Eau", (la baigneuse) livre de manière magistrale sa vision symboliste de la peinture et annonce l'abstraction.
Piet Mondrian, un grand peintre figuratif
Piet Mondrian, la figure tutélaire de l’abstraction géométrique, a été jusqu'à la cinquantaine un peintre figuratif d'un talent exceptionnel.
Maurizio Catellan et la banane comédienne
Maurizio Cattelan après plusieurs années d'absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l'art contemporain et son marché.
Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais
Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaises des années 70/80 Il réalisait des portraits saisissants du temps.
Robert Cottingham, biographie & galerie
Robert Cottingham (né à Brooklyn en 1935) est un des tenants du mouvement artistique hyperréaliste.
Jean-Antoine Houdon, l’Hiver
La « Frileuse » ou « l’Hiver » par Jean-Antoine Houdon, l’un des plus importants sculpteurs français du 18° siècle, surtout connu pour ses bustes.
Antony Gormley et l’anthropocène
La galerie White Cube propose une nouvelle exposition du sculpteur anglais Antony Gormley qui aborde explicitement la question de l'anthropocène.
Anselm Kiefer en résonance au couvent de La Tourette
Anselm Kiefer revient 53 ans après au couvent de La Tourette pour y exposer une trentaine d’œuvres qui s'y inscrivent parfaitement entre béton et lumière
Apolonia Sokol, peindre l’intime et la tribu
Apolonia Sokol est une jeune peintre qui forge tout son oeuvre sur le portrait et l'autoportrait où elle dresse la description intime de sa tribu.
Egéries de Marthe Bonnard, Vera Broïdo à Dina Vierny
Les égéries ont toujours occupé une place essentielle dans la vie des artistes. Marthe Bonnard, Dina Vierny et Vera Broïdo sont à cet égard emblématiques.
Jan Groover les formes et sensations du réel
Jan Groover est une photographe américaine singulière un peu oubliée, elle a pourtant eu un impact puissant sur nombre de photographes contemporains.
La Nouvelle Vision des années 20 & 30
La Nouvelle Vision est un mouvement qui après la noirceur de l'expressionnisme et la négativité du Dadaisme poursuit avec optimisme la réaction moderniste.
Le Bauhaus – de quoi s’agit-il, au juste ?
Cent ans après l’ouverture du Bauhaus cette école d'art reste toujours bien présente dans le monde entier notamment dans le design et l'architecture.
Michael Ackerman, la photographie à fleur de peau
Michael Ackerman est un street photographer bien particulier puisque ce qu'il glane n'est rien d'autre que des instantanés d'états émotionnels.
Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings
Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France.
Henry Wessel, photographie et déambulations californiennes
Henry Wessel est un photographe de rue il déambulait en Californie avec son Leica se disposant au hasard puis revenu au studio il assemblait des histoires
Hicham Berrada, paysages entropiques et peinture alchimique
Hicham Berrada est un peintre alchimiste qui crée des paysages fantastiques à partir de réactions physiques et chimiques plus ou moins complexes.
Raphaël Dallaporta, Les évidences vacillantes de la photographie
Raphael Dallaporta est un photographe qui documente en subvertissant le médium photographique pour se livrer à une réflexion plus générale sur le monde.
Serban Savu, romantisme et social réalisme poétique
Serban Savu avec Adrian Ghenie fait partie de l'Ecole de Cluj mais chez Savu l'expressionnisme fait place à une sorte de post réalisme socialiste poétique.
Luc Tuymans, peinture et soustraction
Luc Tuymans pratique la peinture comme une oscillation entre dissipation et révélation du visible, son art s'efforce de figurer l'ineffable.
Pierre Leguillon, Learning from Looking
Pierre Leguillon, après avoir passé plusieurs mois au Japon, nous invite à la Fondation Ricard à un parcours qui n'est plus exposition et pas encore un voyage.
Coco Capitan, « busy living » à la MEP
Coco Capitan est une jeune photographe plasticienne au succès fulgurant, à 27 ans tout juste, une importante rétrospective lui est consacrée à la MEP, intitulée "Busy Living".
Ren Hang et Ryan McGinley, un soupçon de plagiat !
Ren Hang le très fameux photographe poète chinois voit son originalité proclamée remise en cause par un amateur averti.
Alex Majoli, un photojournaliste baroque
Alex Majoli est un photojournaliste éminent de l'agence Magnum depuis 8 années il parcourt le monde pour en donner une autre image profondément théâtrale.
Ren Hang, des signes de l’amour
Ren Hang plus qu'un photographe est un poete visuel qui compose en images des jeux de mots ou de signes. Il procède par collages, collisions et inversions.
Trine Søndergaard, photographier le silence
Trine Søndergaard est une photographe danoise qui dépeint le silence et capture des paysages comme des portraits et réalise des portraits tels des paysages.
Catherine Balet, les images incertaines
Catherine Balet est une plasticienne qui utilise la photographie numérique et ses moyens de manipulation comme un outil de décomposition et reconstruction.
Antony Gormley une sculpture est un évènement
Antony Gormley dans sa nouvelle proposition Stand au musée de Philadelphie peuple encore et toujours le paysage de ses sculptures totémiques
Talia chetrit et l’ego-portrait
Talia Chetrit est une jeune artiste conceptuelle américaine qui fait de l'image photographiée et de l'objectif qui la capture le centre de sa démarche.
Dirk Braeckman le réel en échelle de gris
Dirk Braeckamn est un photographe plasticien belge qui à travers une infinité de nuances de gris tente de rendre la surface sensible et sensuelle du réel.
Tomàs Saraceno et les araignées du musée
Tomàs Saraceno l'architecte plasticien nous propose dans ses projets des utopies visibles et palpables la plupart lui sont inspirées par les araignées
Polly Penrose autoportrait en accessoire
La photographe anglaise Polly Penrose fait de son corps un accessoire prenant place dans des lieux abandonnés qui deviennent alors des sculptures visuelles
Jan Dibbets, l’art minimal et le moine Raban Maur
Jan Dibbets est ébloui en découvrant "Les Louanges de la Croix" un poème du 9° siècle de Raban Maur, il décide de faire partager cette fascinante découverte
Ana Mendieta, je suis une sculpture
Ana Mendieta était une artiste de la performance et du body art il est pourtant impossible de la cantonner dans ces frontières bien trop étroites pour elle.
Baptiste Rabichon le geste et la photographie
Baptiste Rabichon est un artiste français à l'ascension fulgurante, son travail se caractérise par une forme de collage syncrétique post-moderne.
Katrin Koenning photographie de la présence
Katrin Koenning est une photographe allemande qui pratique une photographie sensorielle et phénoménologique comme un matériau plus qu'un medium.
Claire Tabouret et la Femme qui pleure
Claire Tabouret la jeune artiste peintre française au succès foudroyant expose à la Collection Lambert en Avignon sous le thème des "Veilleurs"
Cindy Sherman The Picture Generation
Cindy Sherman a fondé tout son travail sur le travestissement, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.
David Lefebvre le néo réalisme 2.0
David Lefebvre est un jeune artiste peintre français qui, reprenant Courbet et le moif du paysage romantique, revisite le réalisme pour le destructuer.
François Malingrëy, un nouveau réalisme ?
François Malingrëy découvert au Salon de Montrouge Palais de Tokyo en 2015 reprend avec ironie le flambeau du réalisme tout du moins du point de vue formel.
Claire Tabouret portrait de groupe en altérité
Claire Tabouret la jeune artiste peintre française au succès foudroyant expose à la Collection Lambert en Avignon sous le thème des "Veilleurs"
Vivian Maier entre ombres et miroirs
Vivian Maier, de manière posthume, est passée en quelques années de l'anonymat total à celui de figure centrale de la Street Photography, bien malgré elle !
Mark Manders, Self-portrait as a building
art contemporain - Mark Manders est un plasticien néerlandais qui met en scène d'étranges personnages de glaise qu'il dissèque, sectionne, hybride comme autant d'autoportraits.
Jenny Saville, du corps féminin à l’origine du monde
Jenny Saville une artiste peintre contemporaine qui questionne la représentation du corps féminin dans une manière monumentale proche de la sculpture.
Alex Prager le monde en technicolor
Alex Prager est une plasticienne américaine qui pratique une photographie cinématographique citant les sixties pour mieux en faire éclater le modèle.
Rinus Van de Velde l’écriture figurative
Rinus Van de Velde est un artiste qui pratique une peinture autobiographique fictionnelle sous la forme d'une écriture figurative étourdissante.
Guillaume Hebert, paysages et « Updated Landscape »
Guillaume Hebert, Prix du Public 2018 du Festival Circulations(s), pratique la photographie comme un moyen critique sur notre époque, dans la série "Updated Landscape" il confronte la modernité à des paysages sublimés de la peinture classique.
Lenny Rébéré traces et réflexions
Lenny Rébéré est un jeune artiste qui travaille surtout au fusain développant une représentation du monde brouillée aux plans multiples superposés.
Thomas Mailaender Ironie ou humour ?
Thomas Mailaender est un jeune plasticien et photographe français, collectionneur compulsif, qui a fait des images vernaculaires sa matière première.
Muriel Rodolosse, peindre en transparence
Muriel Rodolosse est une peintre française, née en 1964, qui a pour particularité de peindre sous plexiglas. C’est sa marque de fabrique et l’arête conceptuelle où oscille son travail.
Adrian Ghenie, Jungles in Paris
Adrian Ghenie avec "Jungles In Paris" à la galerie Ropac fait preuve d'une virtuosité stupéfiante à travers un syncrétisme stylistique presque sauvage.
Lucy Glendinning Feather Childs
Lucy Glendinning est une artiste conceptuelle au sens premier, elle réalise des sculptures mises en scène suivant le lieu, qui sont comme autant de réflexions sur le devenir problématique de l'Humanité.
Adrian Ghenie, la texture des monstres
Adrian Ghenie explore, à travers une peinture figurative bousculée par une forme d'abstraction gestuelle, la monstruosité, la dysmorphie.
Todd Hido, une photographie atmosphérique
Todd Hido est un photographe qui maintient ensemble des lignes de forces contradictoires notamment le documentariste et l’onirisme.
Emmet Gowin, la photographie intimiste
Emmet Gowin est un photographe américain qui a ouvert la voie à la photographie intimiste en tentant de fixer sa fascination pour la vie simple de Danville.
Berlinde de Bruyckere, sculpture de l’angoisse
Berlinde de Bruyckere est une plasticienne et sculptrice qui a fait de l'angoisse face à la violence, la souffrance et la mort, le cœur de son travail.
Thomas Demand, de l’architecture des images
Thomas Demand est une sorte architecte plasticien qui réalise des maquettes à partir d’images d’archives pour les réduire à leur seule géométrie abstraite.
Sally Mann ou la vie dans les bois
Sally Mann utilise la photographie comme un journal intime où se mêlent introspection et émotions ordinaires, parfois extatiques, souvent sensuelles.
Richard Taurigny, un nouveau Benvenuto Cellini
Richard Taurigny, à propos d’un sculpteur rouennais entre la Vénétie et la Lombardie que l'on comparait parfois à Benvenuto Cellini.
Gerhard Richter, série vénitienne
Gerhard Richter dans la série consacrée à Venise donne une sorte d'image concentrée de sa carrière où l'essentiel est la surface picturale.
Dossier : art et perception dans l’art contemporain
Art, Nature et perception dans l'art moderne et contemporain, de Moholy-Nagy à Olafur Eliasson en passant par Marcel Duchamp.
César, radical et sensuel
César dans la rétrospective au Centre Pompidou revient en pleine lumière il apparaît dans les paradoxes qui font toute la force de son travail.
Raoul Hausmann l’oeil de Dada
Raoul Hausmann, un des pères du dadaïsme, et la Sensorialité Excentrique, ou comment ne pas séparer l'art de la vie, d'une vie éveillée par l'art.
Marion Bataillard, j’aime à la galerie Henri Chartier
Marion Bataillard a carte blanche à la galerie Henri Chartier, en tant que commissaire d’exposition elle regroupe sous le titre "J'aime" , façon réseau sociaux et d'affinités, des peintres figuratifs qui oscillent entre néo-réalisme, post Pop Art et désir tenace de peindre des figures ou des signes.
Aurore Pallet, les obscurs boréals
Aurore Pallet est une jeune artiste peintre française qui à partir de glacis complexes et miroitant travaille sur l'obscurité, les pénombres et la lumière qui en émane. Son œuvre est dans tous les sens un objet de réflexions.
Pixy Liao, la voix des corps
Pixy Liao est une jeune plasticienne chinoise qui à travers l'écriture photographique et les jeux de mots visuels interroge les conventions qui régissent les relations de couples, l'hétérosexualité et les relations humaines en général. "Experimental relationship" tel est son credo.
Markus Akesson les apostrophes surréelles
Markus Akesson pour employer un terme à la mode est un peintre “disruptif”. Cette œuvre nous parle longuement et durablement mais on ignore de quoi !
Thomas Struth ou la photographie de la banalité
Thomas Struth est un des représentants majeurs de la Photographie Objective allemande il se caractérise par une photographie suscitant d'étranges décalages.
Jean-Baptiste Boyer, la satire du néo-réalisme
Jean-Baptiste Boyer est un jeune artiste peintre français qui pratique une forme ironique de néo-réalisme, inspiré ouvertement de Manet ou Courbet.
Marion Bataillard, le mental et le physique
Marion Bataillard est une jeune artiste lauréate du 60ème salon de Montrouge qui à travers une peinture à connotations expressionnistes questionne le corps
Albert Renger-Patzsch, « Les Choses »
Albert Renger-Patzsch est un photographe allemand considéré comme un des chefs de file de la Nouvelle Objectivité qui libérât la photographie de la peinture
Jeremy Liron les géométries venteuses
Jeremy Liron est un jeune artiste peintre français qui autour de l'architecture et sous la lumière du Sud construit un discours pictural mélancolique.
Maisie Cousins un érotisme juste
Maisie Cousins est une jeune photographe britannique qui conjugue avec beaucoup de force le féminisme à un érotisme subversif dionysiaque et enjoué.
Anish Kapoor My Red Homeland à St Etienne
Anish Kapoor le fameux artiste plasticien britannique expose "My Red Homeland" au MaM de Saint Etienne, l'impact est toujours aussi puissant.
Leonard de Vinci, Salvator Mundi
Leonard de Vinci : Salvator Mundi, Christie's New York vient de parvenir à une enchère historique de 450,312,500 $ avec cette oeuvre de Da Vinci,
Elina Brotherus Carpe Fucking Diem
Elina Brotherus la photographe plasticienne finlandaise des idées en acte et virtuose de la lumière naturelle expose au Centre Contretype, Bruxelles.
Patrick Laumond et le Métahisme
Patrick Laumond est un plasticien français qui pratique une sorte de modulation du vide par le truchement d'un lexique sculptural qu'il dénomme le Métahisme.
Marlene Dumas le fardeau de l’image
Marlene Dumas dans la série "Magdalena" reprend le thème complexe de Marie-Madeleine pour livrer des portraits puissants de femmes exposées et fragiles.
Dragon, entre le réel le sacré et la malédiction
Énigmatique le dragon stimule depuis des millénaires l’imagination, inspirée du réel son image rejoint les forces mythiques du Bien ou Mal.
Bettina Rheims Naked War
Bettina rheims à fait de la féminité le centre de sa démarche en dépit des controverses et ceci dans une démarche transgressive affranchie de tout machisme.
Duane Hanson et l’hyperréalisme
Duane Hanson a révolutionné la sculpture moderne en la détachant de toute recherche formelle ou expressive au profit de mises en scènes hyperréalistes.
Elina Brotherus le geste et l’idée
Elina Brotherus est une artiste finlandaise qui utilise la photographie comme un happening visuel qui joue avec des idées et les gestes qu'elles suscitent.
Andreas Gursky le vertige du réel
Andreas Gursky, qui est historiquement affilié à la photographie objective allemande et l’Ecole de Düsseldorf, est formellement assez proche de ce courant mais sur le fond il se rapproche davantage d’une certaine forme de romantisme en particulier s’agissant du sentiment du sublime.
Andres Serrano photographe et moraliste
La carrière de Andres Serrano s’est construite sur le scandale or l'artiste américain est surtout un polémiste imprégné de religion et de spiritualité.
Michaël Borremans Sixteen Dances & Fire from the Sun
Michaël Borremans à la galerie Zeno X. Chérubins barbares, portraits en latex, rituels étranges et Annonciations composent cette nouvelle exposition.
Lionel Sabatté poussière et territoires
Lionel Sabatté est un jeune plasticien français qui à partir de rebuts organiques et urbains recrée un bestiaire fantastique et hanté par ce qui reste.
Anders Zorn la lumière des sensations
Anders Zorn est un artiste peintre suédois contemporain des impressionnistes qui a pratiqué une peinture virtuose des sensations et de la lumière.
Jeff Wall la photographie mise en scène
Jeff Wall est un photographe qui par des mises en scènes cinématographiques documente son époque à travers des narrations savantes et mystérieuses.
Wolfgang Tillmans la photographie iconoclaste
Wolfgang Tillmans a renouvelé la photographie plasticienne en transgressant les frontières entre les genres et en proposant des accrochages iconoclastes.
Peter Martensen ravages et histoire
Peter Martensen est un peintre danois qui dépeint tel un entomologiste à tendance surréaliste la société et l'histoire livrées à l'absurdité
Max Beckmann l’Enfer des oiseaux
Max Beckmann, Hölle der Vögel (l'Enfer des oiseaux) en vente chez Christie's est parvenu au marteau au prix record de 40,8 M€
Butz & Fouque Fetish Bazaar
Butz&Fouque: deux jeunes plasticiennes qui pratiquent sous la forme de l’humour une hybridation qui questionne l’identité et les limites du corps.
Karel appel, un humaniste barbare
Karel Appel c’est une peinture qui tente la voie de l’immédiateté sans s’encombrer du débat entre figuration et abstraction, un humanisme barbare.
Vilhelm Hammershøi peintre du silence
Vilhelm Hammershøi peint l'architecture comme des vivants et les humains aussi muets que des objets, une œuvre à caractère intimiste et méditatif.
Yung Cheng Lin et les corps hors limites
Yung Cheng Lin est un artiste taïwanais illustrateur, sculpteur et photographe qui soumet le corps féminin à d'étranges métamorphoses.
Isaac Cordal Le monde est une scène
Isaac Cordal est un street artist d'origine espagnole qui plutôt que le graphe ou les fresques a opté pour la sculpture urbaine miniature mise en situation.
Michaël Borremans « The Banana » est un nœud
Michaël Borremans dans un tableau intitulé "The Banana" se livre avec une bonne dose d'ironie à un exercice de style virtuose et particulièrement efficace.
Robert Longo ombre et lumière
Robert Longo est un dessinateur américain proche du Pop Art et de l'hyperréalisme qui se caractérise par une virtuosité inégalée.
Ron Mueck et Sam Jinks: l'effraction du réel
L'hyperréalisme n'a jamais été paradoxalement illusionniste, depuis ses origines il se caractérise par une mise en cause du réel tel qu'on se le représente.
Anna di Prospero autoportrait en ville
Anna di Prospero est une jeune photographe italienne qui tient une sorte de journal intime rappelant par certains aspects le travail de Francesca Woodman.
Eva Nielsen la surface du réel
Eva Nielsen est une jeune peintre qui développe une œuvre comme une élégie du suburbain, les lieux et leurs images se mêlent dans des sérigraphies savantes.
Xu Zhen hybridation des signes culturels
Xu Zhen, dans le cadre de l'exposition Bentu à la Fondation Louis Vuitton l'on peut voir trois monumentales "productions" Post Pop Art de Xu Zhen.
Ron Mueck et Jinks dialoguent avec l’histoire de l’art
Ron Mueck, Sam Jinks dialoguent avec les grands maîtres, Le Caravage, Michel Ange et Arnold Böcklin. Un échange qui renouvelle le sens de ces chefs d'œuvres.
Monika Grzymala déssiner en trois dimensions
Monika Grzymala pratique un art se situant entre dessin et sculpture lui permettant de modeler des rythmes qui tracent des dynamiques spatiales.
Chiharu Shiota simplicité et évidence
Chiharu Shiota est une plasticienne japonaise mondialement connue pour ses installations épurées son œuvre s'avère cependant plus complexe que cette image.
Robert Rauschenberg, vaporous fantasies
Robert Rauschenberg en 1950 pratique sur papier photo sensible les prémisses de collages qui donneront naissance aux "Combine painting".
Peinture et langage dans l’art contemporain
Peinture et langage: la peinture selon Richter est un mode de pensée qui "représente" ce qui fait d'elle un art silencieux au discours prolixe.
Damien Cabanes, galerie Eric Dupont
Damien Cabanes expose à la galerie Eric Dupont. Cabanes peint à grand coup de brosse ce qui se présente à lui par accident, il peint des singularités.
Anselm Kiefer et Rodin confrontation
Anselm Kiefer invité par le musée Rodin à se confronter au sculpteur de la démesure, ce n'est pas fortuit, Kiefer est également un artiste de la démesure.
Photographie et art contemporain
La photographie ou le passage du statut d'art mineur à la centralité.
Antony Gormley à la galerie Xavier Hufkens
Antony Gormley expose à la galerie Xavier Hufkens, une exposition intitulée "Living Room" qu'il faut comprendre bien entendu au sens littéral.
Vasco Ascolini, Persistenze
Vasco Ascolini le photographe des clairs obscurs donne dans une exposition intitulée "Persistenze" une vision personnelle de ce que la photographie révèle.
Le mystère Michael Borremans
Michael Borremans peint des tableaux comme des "vedute" qui en guise d'ouverture, de perspective offrent des miroirs réflexifs.
Michael Borremans et Zurbaran
Michael Borremans et Zurbaran, une "vanité" énigmatique ! Une toile présentée chez Zeno X gallery à la Frieze London 2015.
Gerhard Richter, « iceberg »
Gerhard Richter: "Eisberg", 1982 avec ce tableau complexe et ambigu l'artiste peintre contemporain allemand atteint le sommet de sa période photo réaliste.
Paul Rebeyrolle, peindre et vivre
Paul Rebeyrolle a été considéré comme un héritier de Gustave Courbet c'est à entendre comme attachement à la matérialité de la toile et souci des vivants.
Olafur Eliasson à Versailles
Olafur Eliasson tente de prendre possession ou tout du moins d'y installer sa démarche allusive et faite de mirages au Chateau de Versailles.
Katharina Grosse, projet: « Rockaway »
Katharina Grosse ou l’Action Painting monumental ! Avec le projet “Rockaway” elle poursuit son exploration de l’acte de peindre hors du cadre.
Farah Atassi entropie décorative
Farah Atassi c'est une peinture de l'ornemental qui pourrait faire penser à de l’Art Brut par son aspect itératif, entropique si il n’était si savant.
La photographie et la boite de Pandore
La photographie comme medium revisitée par Jan Dibbets à travers une ample rétrospective par chronologique, corrélation et confrontation.
Yayoi Kusama, à l’infini.
Yayoi Kusama,infatigable ! Et toujours aussi présente sur la scène artistique. Dont 2 expositions au Moderna Museet, et à la galerie Victoria Miro.
Araki, une mythologie de l’intime
Nobuyoshi Araki est un narrateur plus qu'un photographe, il a fait de son oeuvre une mythologie personnelle en forme de journal photographique apocryphe.
Albert Marquet au MaM Paris
Albert Marquet emploiera presque tous les styles picturaux de son époque pour tenter de retranscrire les fluctuations de la nature ou de la ville.
Marlene Dumas, Figure et figures
Marlene Dumas n’est préoccupée que d’une chose la figure, durant toute sa carrière elle n’a peint que portraits, vanités, masques.
Julien Salaud, hybridation et indétermination
Julien Salaud conçoit depuis quelques années un bestiaire fantastique qui à travers de nombreuses installations ressemble souvent à un rite initiatique.
Francesca Woodman ou de l’ingénuité ?
L’œuvre photographique de Francesca Woodman est fulgurante et imaginative, principale caractéristique: la sincérité. A voir Fondation Henri Cartier-Bresson.
Barcelo « On The Sea » & « Sol y Sombra »
Miquel Barcelo le prolifique artiste espagnol nous livre à la BNF et au musée Picasso un panorama très significatif de son œuvre pourtant protéiforme.
Song Hyun-Sook
Song Hyun-Sook est une artiste coréenne qui utilise la tempera pour faire advenir des œuvres qui se situent entre le minimalisme occidental et le haiku.
Katinka Lampe, le portrait comme icône
Katinka Lampe est une artiste peintre hollandaise qui déploie des portraits d'adolescents tels des archétypes de l’époque des selfies.
David Altmejd | L’Air, galerie Xavier Hufkens
David Altmejd pour sa 4° exposition personnelle à la galerie Xavier Hufkens nous présente ses derniers travaux, continuités et divergences.
Alberola, mots et peinture
Alberola, dans sa démarche est un artiste au pied léger qui affleure avec humour et distance le réel. C’est à voir au Palais de Tokyo, jusqu'au mois de mai.
Simon Evans Palais de Tokyo
Simon Evans et Sarah Lankan font de leur quotidien le sujet d’une œuvre sur papier, ou plutôt une œuvre de papier, de notes. A voir au Palais de Tokyo.
Tony Cragg, Thaddaeus Ropac, Pantin
Tony Cragg présente une vingtaine d’œuvres récentes à la gal. Thaddaeus Ropac, des œuvres très variées tant dans les matériaux que le vocabulaire plastique.
Quistrebert ou les signes de la peinture
Quistrebert, The Light of the Light. Les frères Quistrebert donnent à voir la vanité des codes culturels et leur attachement au médium de la Peinture.
Rétrospective Anselm Kiefer au Centre Pompidou
Pour Anselm Kiefer la peinture est avant tout le moyen organique d’ouvrir un espace de questionnement dans la matière picturale. A voir au Centre Pompidou.
Gregory Crewdson The Beckett pictures
Gregory Crewdson appartient à la mouvance de la "stage photography". Une photographie inspirée du cinéma et qui met en scène l'étrange, le quotidien, etc.
ERWIN WURM | LOST à la galerie Thaddaeus Ropac
ERWIN WURM | LOST à la galerie Thaddaeus Ropac. Erwin Wurm poursuit dans "Lost" son exploration des paradoxes de vie quotidienne.
Robert Combas, galerie Laurent Strouk
Combas - "Un été à Sète et dans ma tête", exposition personnelle à la galerie Laurent Strouk | Compte rendu | Une à ne pas manquer !
JOHN GIORNO, UGO RONDINONE, Yes we love him
John Giorno au Palais de Tokyo. Ugo Rondinone parcourt avec ferveur l'œuvre du poète. C'est comme une plongée dans le courant de conscience.
Michael Borremans, Girl with duck
Michaël Borremans "Girl with duck" en vente chez Sotheby's London. Une œuvre très représentative du travail de l'artiste peintre belge.
La peinture figurative a-t’elle encore un motif !
La peinture figurative dans l'art contemporain va sur le motif, celui du champ chaotique des images de l'ère numérique.
Ronan Barrot, peindre l’espace de la toile
Ronan Barrot est un artiste peintre français contemporain qui s’inscrit dans l’histoire de la peinture à l’image d’un Eugène Leroy ou Rebeyrolle.
Ren Hang, morphologie de l’amour !
Ren Hang, photographe chinois héritier de Nobuyoshi Araki qui met en scène des instantanés de corps nus qui sont autant de phantasmes plein de dérision.
Le baroque espagnol et les sculptures sur bois de Pedro de Mena
Pedro de Mena est un sculpteur du siècle d'or espagnol, son oeuvre se caractérise par un mélange subtil entre vérisme, presque hyperréaliste, et baroque.
Carla van de Puttelaar, le nu photographique comme portrait
Le nu photographique avec Carla van de Puttelaar s'érige, par son souci du détail sa proximité avec l'épiderme du modèle au rang de portrait de femmes nues.
Lee Price, les selfies hyper réels de la junk food
Junk Food et description hyper réelle de la compulsion voici le thème de la série d'autoportraits réalisés par Lee Price depuis bientôt 7 années.
GRASKY, un tableau peut-il être un récit ?
Grasky est un peintre français proche de la Figuration Libre qui explore les territoires du mythe et de la narration picturale.
Sarah Lucas, la comédie satirique des genres
Sarah Lucas à la Biennale de Venise 2015 continue son travail de sape des conventions sur le genre, le sexe, la représentation de la femme.
Thomas Ruff L’image photographique n’est-elle qu’un simulacre ?
Thomas Ruff cherche par son travail de mise hors contexte, son analyse des procédés propres à la photographie à montrer qu'il n'y a pas de "réalité réelle".
Hyperrealisme et photo-réalisme en peinture
L'hyperréalisme est né avec le Pop Art. Il fut initialement dominé par la peinture, la sculpture hyperréaliste domine largement actuellement.
Ron Mueck et le Caravage L’incrédulité de Saint Thomas
Ron Mueck et le Caravage. L'incrédulité de Saint Thomas, dans son œuvre Youth Ron Mueck se confronte aux grandes références de l'histoire de l'art.
Marion Davout. La matérialité du temps
Marion Davout, jeune peintre française qui figure le réel suggéré par la mémoire dans un langage expressionniste jouant avec les limites de l’abstraction.
Michael Borremans. La peinture serait-elle une mise en scène ?
Michael Borremans: « Une bonne œuvre d’art n’est ni une réponse ni une question. Une bonne œuvre est un nœud.» Cette phrase résume assez bien son œuvre.
Chiharu Shiota mémoire de sang et fils d’Ariane
Chiharu Shiota dans « The Key In The Hand » à la Biennale de Venise met encore en scène les traces mémorielles de l’intersubjectivité, Pavillon japonais.
Tony Cragg, archéologue du présent et au-delà
Tony Cragg, sculpteur anglais majeur, a produit une œuvre protéiforme allant de la critique de la société jusqu'à l'uchronie en passant par le narratif.
Claire Morgan résilles et suspension
Claire Morgan est une sculptrice qui travaille autour de scénarisations spatiales mêlant le banal, des détritus et une géométrie aérienne.
David Altmejd artiste de l’entropie
David Altmejd, dans cette œuvre, Untitled 2 (Bronze Bodybuilders), on retrouve toujours la même obsession pour la narration et les boucles temporelles.
Les flous de l’hyperréalisme chez Gerhard Richter
Gerhard Richter dans ses « peintures photographiques » procède par dénégation du procédé qu’il emploie, à savoir la « manière » hyperréaliste.
Tsang Kin Wah, l’art peut il être immersif ?
Tsang Kin Wah a commencé par un travail typographique pour finalement aboutir à des expériences immersives. Il est à l'honneur à la Biennale de Venise 2015.
Gerhard Richter et la photographie
Gerhard Richter en se soumettant à la reproduction d'une photographie prétend se libérer de la subjectivité du motif pour ne se consacrer alors qu'à peindre
Clement valla
Clément Valla un des arpenteurs du numérique avec Cory Arcangel, Rollin Leonard dans le champ de l'art contemporain.
Vik Muniz, rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme
Vik Muniz le grand recyclage des cultures, vernaculaires et établies, du sans valeur reconnue et de l'académique.
Emilie Bazus fragments et monumentalité
Dans l'oeuvre d'Emilie Bazus On pourrait y voir un fragment de Piero Della Francesca, Massacio, ou Giotto, voire Balthus (grand admirateur du Quattrocento).
Marion Davout, les temps du lieu
Marion Davout dépeint un monde qui semble en lambeaux où la préparation bleue de la toile reste souvent vierge pour suggérer l'en deçà de la toile.
Markus Lupertz un nouveau fauve
Markus Lupertz a pour motif la peinture elle même et son histoire il en fait ployer avec fureur tous les styles et les grands mythes iconographiques.
Bruce Nauman à la Fondation Cartier
Bruce Nauman à la Fondation Cartier entre cris, impossibilités de communiquer et démantèlement l'artiste éprouve nos nerfs et notre indifférence sociétale.
Dossier : jeux de regards en peinture
PORTRAITS. JEUX DE REGARDS EN PEINTURE, Velasquez, Bacon, Lucian Freud, Titien, etc.
Art contemporain et temporalité
Art contemporain et temporalité, le temps qu'il soit uchronique, dystopique ou en acte a toujours été un objet central des arts visuels.
Le retour de la peinture d’histoire dans l’art contemporain
Le retour de la peinture d'histoire dans l'art contemporain. De jeunes artistes peintres reprennent à bras le corps l'histoire comme sujet de leur travail.
Hyperréalisme dans la sculpture contemporaine
L’hyperréalisme dans la sculpture contemporaine, de George Segal à Liu Xue en passant par Ron Mueck et Maurizio Cattelan.
Art contemporain et ironie
L'ironie dans l'art moderne et contemporain. Pop art, Andy Warhol, Marcel Duchamp, Art moderne, art contemporain
Mueck, Caravage, Michel-Ange, Böcklin, Lucian Freud
Ron Mueck, Caravage, Michel Ange, Böcklin et Lucian Freud. Jeu des similitudes.
Figuration Libre
Quelques mythologies égotistes dans l'art moderne et l'art contemporain.
Antony Gormley sculpture et corps abstraits
Antony Gormley un des sculpteurs contemporains les plus importants a renouvelé la statuaire faisant du corps humain comme réseau le centre de sa démarche.
Gerhard Richter Photos-peintures et Atlas photographique
Gerhard Richter a constitué un gigantesque catalogue d'images extraites de journaux et photographies certaines ont été scrupuleusement reproduites.
Giulia Andreani, mythes collectifs et histoire
Giulia Andreani peint comme si elle exhumait de l'Histoire la petite histoire des fictions/mythes politiques et totalitaires qu'elle déstructure avec ironie
Exposition Sépànd Danesh à la Vitrine am
Exposition Sépànd Danesh à la Galerie Vitrine am.