Mathieu Douzenel, Monuments de Chagrin. Chapelle des Jésuites de Eu

Exposition de Mathieu Douzenel à la Chapelle des Jésuites de Eu. Série Monuments de Chagrin.
Mathieu Douzenel expose de nouveau à la Chapelle des Jésuites de Eu sa série "Monuments de Chagrin" consacrée aux vestiges du Mur de l’Atlantique, une théorie de blockhaus censée protéger l’Europe d’une offensive Anglo-Américaine. Cette ligne Maginot côtière, imaginée par Hitler et construit par Fritz Todt à partir de 1942, s'étire sur 4400 km de littoral de la Norvège à l’Espagne. C'est aujourd'hui comme autant de vanités de 8000 monolithes de béton que la nature, les éléments ou l'urbanisation absorbent progressivement.

Nous avions rendu compte de cette magnifique série dans la précédente exposition au SHED :
Mathieu Douzenel, « Monuments » au SHED
Le SHED présente une nouvelle série du photographe français Mathieu Douzenel. Celui-ci s’est penché sur un sujet qui a été abordé maintes fois, le Mur de l’Atlantique. Cet ensemble de fortifications, conçu par Hitler, et construit par l’Organisation Todt, était censé protéger les nouvelles conquêtes du régime nazi d’une offensive Anglo-Américaine. L’ouvrage est considéré comme le plus gigantesque du 20° siècle. En effet, il couvre 4 440 kilomètres sur une bonne partie de l’Europe puisqu’il s’étend depuis l’Espagne jusqu’à la Norvège.

Le photographe et l’archiviste
L’intérêt porté à cette construction par Mathieu Douzenel n’était donc pas sans quelques dangers, qu’il s’agisse du contexte historique, de l’aspect presque galvaudé du sujet qui fascine nombre d’amateurs d’histoire et de curiosités, comme du caractère potentiellement d’archive de ce genre de travail.
Le photographe s’est néanmoins évertué à esquiver tous ces écueils avec succès, son approche n’est pas celle d’un historien, pas davantage celle d’un amateur de bizarreries architecturales, et ne relève pas plus d’une appréhension subjective victime de la nature potentiellement dramatique du sujet abordé...En savoir plus
Mathieu Douzenel, Monuments de Chagrin
17 mars - 16 avril 2023