Baroque !

Art ancien, baroque, sculpture, photo réalisme | Publié par Thierry Grizard le 15 juillet 2015.

Théâtralité et sincérité des sentiments

Le Metropolitan Museum of Art a acquis, il y a peu, deux œuvres du sculpteur du XVII° siècle espagnol Pedro de Mena : un « Ecce Homo » et une « Mater Dolorosa ». Deux sculptures sur bois peint d’une grande force émotionnelle. pedro-de-mena, barocco, sculpture, painted-sculpture, polychromie, spain, ecce-homo, metropolitain-museum-of-art Bien avant Ron Mueck et la sculpture photo réaliste, il était courant et il est encore courant de voir dans les églises espagnoles des sculptures en bois peint parfois de qualité expressive et réaliste saisissante. Ces œuvres, souvent produites en série dans des ateliers, sont assez fréquemment de qualité médiocre. Elles ont été longtemps méprisées et considérées comme kitsch Cependant certains artistes espagnols du 17° siècle sont sortis du lot en particulier quand on dispose des œuvres originales ayant servi à produire les séries. C’est le cas de Pedro de Mena qui a su donner aux saints, au Christ et à la Madone des traits si réalistes et individualisés que ces figures bibliques et sacrées semblent pénétrer dans notre monde profane, dans le temps séculaire, pour nous interpeller directement, de manière presque sensible. pedro-de-mena, barocco, sculpture, painted-sculpture, polychromie, spain, mater-dolorosa, metropolitain-museum-of-art, detail Certes, ces sculptures sont souvent très baroques dans la traduction du mouvement, notamment à travers les drapés. Ou encore ces figures sont dramatisées à l’extrême dans des postures théâtrales qui invitent à l’exacerbation de la communion. Cette sincérité conduit cependant, croyant ou pas, à une empathie irrépressible. Les traits des visages, bien que légèrement idéalisés, sont ceux d’êtres réels qui souffrent dans leurs chairs, vivent la Passion ou la Foi. Difficile de ne pas communier avec leur calvaire ou l’authenticité de leur foi. Ces œuvres, souvent négligées en raison de leur étiquette kitsch, réapparaissent donc au grand jour probablement sous l’influence du photo réalisme en sculpture qui les a, en quelque sorte, réhabilitées.


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