Candida Höfer ou l’œil du Cyclope
Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s'en distingue par un classicisme paradoxal.
Ursula Schulz-Dornburg, photographe des périphéries
Ursula Schulz-Dornburg est exposée à la MEP dans le cadre d'une importante rétrospective permettant de découvrir une photographie des confins et lisières.
La Nouvelle Vision des années 20 & 30
La Nouvelle Vision est un mouvement qui après la noirceur de l'expressionnisme et la négativité du Dadaisme poursuit avec optimisme la réaction moderniste.
Raphaël Dallaporta, Les évidences vacillantes de la photographie
Raphael Dallaporta est un photographe qui documente en subvertissant le médium photographique pour se livrer à une réflexion plus générale sur le monde.
Thomas Demand, de l’architecture des images
Thomas Demand est une sorte architecte plasticien qui réalise des maquettes à partir d’images d’archives pour les réduire à leur seule géométrie abstraite.
Thomas Struth ou la photographie de la banalité
Thomas Struth est un des représentants majeurs de la Photographie Objective allemande il se caractérise par une photographie suscitant d'étranges décalages.
Albert Renger-Patzsch, « Les Choses »
Albert Renger-Patzsch est un photographe allemand considéré comme un des chefs de file de la Nouvelle Objectivité qui libérât la photographie de la peinture
Andreas Gursky le vertige du réel
Andreas Gursky, qui est historiquement affilié à la photographie objective allemande et l’Ecole de Düsseldorf, est formellement assez proche de ce courant mais sur le fond il se rapproche davantage d’une certaine forme de romantisme en particulier s’agissant du sentiment du sublime.
Thomas Ruff L’image photographique n’est-elle qu’un simulacre ?
Thomas Ruff cherche par son travail de mise hors contexte, son analyse des procédés propres à la photographie à montrer qu'il n'y a pas de "réalité réelle".