Images de la semaine #009
Galeries d'images suscitées par l'actualité ou tout simplement un coup de cœur, une découverte inédite. N°9
Paul Cupido, photographe de l’impermanence
Paul Cupido est un photographe qui s'inspire du bouddhisme Zen pour tenter de donner à voir un moment d'équilibre au sein de l'impermanence de toute chose.
Brooke DiDonato, d’étranges gourmandises photographiques pour les yeux !
Brooke DiDonato est une jeune photographe américaine qui développe un travail aux allures surréalistes visant avant tout à déconstruire sans asséner de discours ou même proposer une solution quelconque.
Images de la semaine #008
Galeries d'images suscitées par l'actualité ou tout simplement un coup de cœur, une découverte inédite.
Le nu et les corps photographiques
La photographie de nu est aussi variée et hétérogène que la peinture de nu. Petit tour d'horizon en partant de quelques photographes emblématiques.
Sara Punt photographier et sculpter les corps
Sara Punt est une jeune photographe néerlandaise qui appréhende la photographie comme une chorégraphie qui sculpte et stylise les corps.
Stéphane Lavoué histoires de portraits et de paysages
Stéphane Lavoué est un photographe qui a évolué du photojournalisme aux portraits de commande pour parvenir à une photographie narrative assumant sa subjectivité sans renoncer pourtant à documenter mais de manière engagée.
Nicolas Floc’h, les paysages aquatiques et le Vivant
Nicolas Floc’h est un artiste visuel qui mêle intimement installations, performances et la photographie dans une optique qui relève à la fois de la passion personnelle, d’une démarche esthétique et d’une volonté de documenter de manière engagée.
Grégoire Eloy, Les déambulations sensibles & photographiques
Grégoire Eloy est un photographe documentaire qui a franchi le pas de l'objectivité prétendue à l'intelligence sensible de ce dont il témoigne.
Agnès Geoffray, photographe de l’intranquillité
Agnès Geoffray est une photographe plasticienne française qui questionne la circulation des images et l'intranquillité qui les habite.
Photographie de paysage et paysages photographiques
La photographie en se dégageant de l’emprise de la plastique picturale s'est immédiatement saisi de la question du paysage moderne jusqu'à l'anthropocène.
Candida Höfer ou l’œil du Cyclope
Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s'en distingue par un classicisme paradoxal.
Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif
Philip-Lorca diCorcia, est un photographe américain qui témoigne de la post-modernité à partir de savantes mises en scène et procédures de captures.
Gilbert Garcin, jeune photographe retraité du dérisoire
Gilbert Garcin est un photographe singulier autant par sa carrière tardive que sa manière rudimentaire d'élaborer des aphorismes visuels surréalistes.
Mathieu Douzenel, portraits de bunkers
Le photographe français Mathieu Douzenel expose au SHED une série photographique intitulée "Monuments", des portraits de bunkers en déshérence.
Les femmes, les muses et la photographie
Les femmes sont omniprésentes dans l'art mais le plus souvent à titre de modèles ou de muses, la photographie a joué un rôle libérateur sur ce point.
Ursula Schulz-Dornburg, photographe des périphéries
Ursula Schulz-Dornburg est exposée à la MEP dans le cadre d'une importante rétrospective permettant de découvrir une photographie des confins et lisières.
Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais
Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaises des années 70/80 Il réalisait des portraits saisissants du temps.
Egéries de Marthe Bonnard, Vera Broïdo à Dina Vierny
Les égéries ont toujours occupé une place essentielle dans la vie des artistes. Marthe Bonnard, Dina Vierny et Vera Broïdo sont à cet égard emblématiques.
Jan Groover les formes et sensations du réel
Jan Groover est une photographe américaine singulière un peu oubliée, elle a pourtant eu un impact puissant sur nombre de photographes contemporains.
La Nouvelle Vision des années 20 & 30
La Nouvelle Vision est un mouvement qui après la noirceur de l'expressionnisme et la négativité du Dadaisme poursuit avec optimisme la réaction moderniste.
Suzanne Jongmans, biographie & galerie
Suzanne Jongmans recycle en photographie les grands maîtres de la peinture renaissance en les parant des rebuts de la société de consommation de masse.
Michael Ackerman, la photographie à fleur de peau
Michael Ackerman est un street photographer bien particulier puisque ce qu'il glane n'est rien d'autre que des instantanés d'états émotionnels.
Sally Mann au musée du Jeu de Paume. A thousand crossings
Sally Mann expose au musée du Jeu de Paume. Il s’agit là de la plus grande rétrospective consacrée à la photographe américaine en France.
Henry Wessel, photographie et déambulations californiennes
Henry Wessel est un photographe de rue il déambulait en Californie avec son Leica se disposant au hasard puis revenu au studio il assemblait des histoires
Raphaël Dallaporta, Les évidences vacillantes de la photographie
Raphael Dallaporta est un photographe qui documente en subvertissant le médium photographique pour se livrer à une réflexion plus générale sur le monde.
Coco Capitan, « busy living » à la MEP
Coco Capitan est une jeune photographe plasticienne au succès fulgurant, à 27 ans tout juste, une importante rétrospective lui est consacrée à la MEP, intitulée "Busy Living".
Ren Hang et Ryan McGinley, un soupçon de plagiat !
Ren Hang le très fameux photographe poète chinois voit son originalité proclamée remise en cause par un amateur averti.
Alex Majoli, un photojournaliste baroque
Alex Majoli est un photojournaliste éminent de l'agence Magnum depuis 8 années il parcourt le monde pour en donner une autre image profondément théâtrale.
Ren Hang, des signes de l’amour
Ren Hang plus qu'un photographe est un poete visuel qui compose en images des jeux de mots ou de signes. Il procède par collages, collisions et inversions.
Trine Søndergaard, photographier le silence
Trine Søndergaard est une photographe danoise qui dépeint le silence et capture des paysages comme des portraits et réalise des portraits tels des paysages.
Catherine Balet, les images incertaines
Catherine Balet est une plasticienne qui utilise la photographie numérique et ses moyens de manipulation comme un outil de décomposition et reconstruction.
Talia chetrit et l’ego-portrait
Talia Chetrit est une jeune artiste conceptuelle américaine qui fait de l'image photographiée et de l'objectif qui la capture le centre de sa démarche.
Dirk Braeckman le réel en échelle de gris
Dirk Braeckamn est un photographe plasticien belge qui à travers une infinité de nuances de gris tente de rendre la surface sensible et sensuelle du réel.
Polly Penrose autoportrait en accessoire
La photographe anglaise Polly Penrose fait de son corps un accessoire prenant place dans des lieux abandonnés qui deviennent alors des sculptures visuelles
Baptiste Rabichon le geste et la photographie
Baptiste Rabichon est un artiste français à l'ascension fulgurante, son travail se caractérise par une forme de collage syncrétique post-moderne.
Katrin Koenning photographie de la présence
Katrin Koenning est une photographe allemande qui pratique une photographie sensorielle et phénoménologique comme un matériau plus qu'un medium.
Cindy Sherman The Picture Generation
Cindy Sherman a fondé tout son travail sur le travestissement, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.
Vivian Maier entre ombres et miroirs
Vivian Maier, de manière posthume, est passée en quelques années de l'anonymat total à celui de figure centrale de la Street Photography, bien malgré elle !
Alex Prager le monde en technicolor
Alex Prager est une plasticienne américaine qui pratique une photographie cinématographique citant les sixties pour mieux en faire éclater le modèle.
Guillaume Hebert, paysages et « Updated Landscape »
Guillaume Hebert, Prix du Public 2018 du Festival Circulations(s), pratique la photographie comme un moyen critique sur notre époque, dans la série "Updated Landscape" il confronte la modernité à des paysages sublimés de la peinture classique.
Thomas Mailaender Ironie ou humour ?
Thomas Mailaender est un jeune plasticien et photographe français, collectionneur compulsif, qui a fait des images vernaculaires sa matière première.
Todd Hido, une photographie atmosphérique
Todd Hido est un photographe qui maintient ensemble des lignes de forces contradictoires notamment le documentariste et l’onirisme.
Emmet Gowin, la photographie intimiste
Emmet Gowin est un photographe américain qui a ouvert la voie à la photographie intimiste en tentant de fixer sa fascination pour la vie simple de Danville.
Thomas Demand, de l’architecture des images
Thomas Demand est une sorte architecte plasticien qui réalise des maquettes à partir d’images d’archives pour les réduire à leur seule géométrie abstraite.
Sally Mann ou la vie dans les bois
Sally Mann utilise la photographie comme un journal intime où se mêlent introspection et émotions ordinaires, parfois extatiques, souvent sensuelles.
Raoul Hausmann l’oeil de Dada
Raoul Hausmann, un des pères du dadaïsme, et la Sensorialité Excentrique, ou comment ne pas séparer l'art de la vie, d'une vie éveillée par l'art.
Pixy Liao, la voix des corps
Pixy Liao est une jeune plasticienne chinoise qui à travers l'écriture photographique et les jeux de mots visuels interroge les conventions qui régissent les relations de couples, l'hétérosexualité et les relations humaines en général. "Experimental relationship" tel est son credo.
Thomas Struth ou la photographie de la banalité
Thomas Struth est un des représentants majeurs de la Photographie Objective allemande il se caractérise par une photographie suscitant d'étranges décalages.
Albert Renger-Patzsch, « Les Choses »
Albert Renger-Patzsch est un photographe allemand considéré comme un des chefs de file de la Nouvelle Objectivité qui libérât la photographie de la peinture
Maisie Cousins un érotisme juste
Maisie Cousins est une jeune photographe britannique qui conjugue avec beaucoup de force le féminisme à un érotisme subversif dionysiaque et enjoué.
Elina Brotherus Carpe Fucking Diem
Elina Brotherus la photographe plasticienne finlandaise des idées en acte et virtuose de la lumière naturelle expose au Centre Contretype, Bruxelles.
Bettina Rheims Naked War
Bettina rheims à fait de la féminité le centre de sa démarche en dépit des controverses et ceci dans une démarche transgressive affranchie de tout machisme.
Elina Brotherus le geste et l’idée
Elina Brotherus est une artiste finlandaise qui utilise la photographie comme un happening visuel qui joue avec des idées et les gestes qu'elles suscitent.
Andreas Gursky le vertige du réel
Andreas Gursky, qui est historiquement affilié à la photographie objective allemande et l’Ecole de Düsseldorf, est formellement assez proche de ce courant mais sur le fond il se rapproche davantage d’une certaine forme de romantisme en particulier s’agissant du sentiment du sublime.
Andres Serrano photographe et moraliste
La carrière de Andres Serrano s’est construite sur le scandale or l'artiste américain est surtout un polémiste imprégné de religion et de spiritualité.
Jeff Wall la photographie mise en scène
Jeff Wall est un photographe qui par des mises en scènes cinématographiques documente son époque à travers des narrations savantes et mystérieuses.
Wolfgang Tillmans la photographie iconoclaste
Wolfgang Tillmans a renouvelé la photographie plasticienne en transgressant les frontières entre les genres et en proposant des accrochages iconoclastes.
Butz & Fouque Fetish Bazaar
Butz&Fouque: deux jeunes plasticiennes qui pratiquent sous la forme de l’humour une hybridation qui questionne l’identité et les limites du corps.
Yung Cheng Lin et les corps hors limites
Yung Cheng Lin est un artiste taïwanais illustrateur, sculpteur et photographe qui soumet le corps féminin à d'étranges métamorphoses.
Anna di Prospero autoportrait en ville
Anna di Prospero est une jeune photographe italienne qui tient une sorte de journal intime rappelant par certains aspects le travail de Francesca Woodman.
Robert Rauschenberg, vaporous fantasies
Robert Rauschenberg en 1950 pratique sur papier photo sensible les prémisses de collages qui donneront naissance aux "Combine painting".
Sugimoto, le temps de la photographie
Hiroshi Sugimoto un des photographes conceptuels les plus connus ne capte pas de qu'il a devant l'objectif mais le temps qui s'écoule au-delà du présent.
Photographie et art contemporain
La photographie ou le passage du statut d'art mineur à la centralité.
Vasco Ascolini, Persistenze
Vasco Ascolini le photographe des clairs obscurs donne dans une exposition intitulée "Persistenze" une vision personnelle de ce que la photographie révèle.
La photographie et la boite de Pandore
La photographie comme medium revisitée par Jan Dibbets à travers une ample rétrospective par chronologique, corrélation et confrontation.
Araki, une mythologie de l’intime
Nobuyoshi Araki est un narrateur plus qu'un photographe, il a fait de son oeuvre une mythologie personnelle en forme de journal photographique apocryphe.
Francesca Woodman ou de l’ingénuité ?
L’œuvre photographique de Francesca Woodman est fulgurante et imaginative, principale caractéristique: la sincérité. A voir Fondation Henri Cartier-Bresson.
Taryn Simon, décorum et pouvoir
Taryn Simon expose à la galerie Gagosian Rome son dernier corpus et donne sa vision “documentaire” du pouvoir des grandes institutions mondiales.
Gregory Crewdson The Beckett pictures
Gregory Crewdson appartient à la mouvance de la "stage photography". Une photographie inspirée du cinéma et qui met en scène l'étrange, le quotidien, etc.
Ren Hang, morphologie de l’amour !
Ren Hang, photographe chinois héritier de Nobuyoshi Araki qui met en scène des instantanés de corps nus qui sont autant de phantasmes plein de dérision.
Carla van de Puttelaar, le nu photographique comme portrait
Le nu photographique avec Carla van de Puttelaar s'érige, par son souci du détail sa proximité avec l'épiderme du modèle au rang de portrait de femmes nues.
Thomas Ruff L’image photographique n’est-elle qu’un simulacre ?
Thomas Ruff cherche par son travail de mise hors contexte, son analyse des procédés propres à la photographie à montrer qu'il n'y a pas de "réalité réelle".
Sylvie Bonnot ou de l’extension du domaine de la représentation
Sylvie Bonnot est une plasticienne française qui à partir de la photographie mène un travaille idiosyncrasique de topologie.
Laure Albin Guillot. Les charmes modernes de l’antique
Laure Albin Guillot est une photographe de l'avant-guerre qui s'est consacrée à la promotion de la photographie. Elle promu la microphotographie décorative.
Gerhard Richter et la photographie
Gerhard Richter en se soumettant à la reproduction d'une photographie prétend se libérer de la subjectivité du motif pour ne se consacrer alors qu'à peindre
Art contemporain et temporalité
Art contemporain et temporalité, le temps qu'il soit uchronique, dystopique ou en acte a toujours été un objet central des arts visuels.