Anna di Prospero carnet intime

Anna di Prospero, photographie, selfie, carnet intime | Article publié par Thierry Grizard le 10 juin 2017.

Anna di Prospero héritière de Francesca Woodman ?

anna di prospero, photgraphy

© Anna di Prospero.

Anna di Prospero (née à Rome en 1987) est une jeune photographe qui tient une sorte de journal intime sous forme de « selfies » très graphiques et visuellement élaborés.

Ce n’est pas en soi une démarche particulièrement originale à ceci près que la photographe italienne fait preuve d’un talent certain pour la composition et l’impact visuel.

Toutefois quand on prend le temps d’analyser le pouvoir de séduction de ces images on comprend rapidement que l’originalité de ce travail repose sur une forme de spontanéité octroyant à la démarche un supplement d’authenticité.

On trouve chez Anna di Prospero quelque chose de commun avec une de ses devancières: Francesca Woodman (voir notre article ici). En effet, il y a quelques similitudes: la rapidité d’exécution, le dépouillement visuel, le rapport à l’identité à travers la mise en scène du corps, entre autres choses.

anna di prospero, photography

© Anna di Prospero.

Alors que le « selfie » ou le portrait en situation est avant tout marqué par la relation aux autres et une certaine irréflexion, les autoportraits « in situ » de la plasticienne italienne relève plutôt d’une forme de meditation par rupture. Comme chez Francesca Woodman Anna di Prospero cherche à ouvrir des failles dans le réel:
– Soit par le décalage: la nudité en public ou le mouvement en opposition à la rigidité de l’architecture.
– Soit par l’étrangeté, l’incongru.

Mais ce qui procure au final une réelle valeur à cette œuvre c’est l’impression d’authenticité découlant de l’apparente spontanéité des clichés, mais également de l’engagement physique et intime. Il y a comme chez Woodman un effet de jeunesse, de fraîcheur qui est très séduisant.

Francesca Woodman renaît donc à l’ère d’Instagram sous les traits d’une jeune femme italienne, vive et téméraire.

Anna di Prospero, photography

© Anna di Prospero.

Le site de l’artiste.


Liens connexes:

Dossier: photographie

A lire aussi

Thierry Grizard | Artefields.

Webmaster et auteur.

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.