L’hyperréalisme qui fut longtemps l’apanage de la peinture est devenu ces dernières décennies prépondérant en sculpture et remporte dorénavant un succès international populaire mais aussi auprès des institutions et des collectionneurs bien plus fort qu’en peinture.
Les prix des œuvres hyperréalistes en sculpture atteignent des sommets, en particulier en raison de la rareté des œuvres spécialement longues à « produire ».
© Duane Hanson.
Sculpteur américain qui a pratiqué l’hyperréalisme dans une perspective associée au pop art notamment dans sa dimension critique et ironique. L’argument fondateur était d’interroger le consumérisme en décontextualisant des représentations hyperréalistes de la vie quotidienne des exclus de la société. En représentant avec détail ce que les élites ignorent ou méprisent et en exposant dans des lieux où précisément elles se retrouvent et se reconnaissent Duane Hanson conduit à une rupture des codes et provoque l’attention.
© John De Andrea.
« Je voudrais qu’ils respirent » — John de Andrea. Sculpteur américain qui travaille pour l’essentiel à l’échelle réelle et qui représente le plus fréquemment des moments intimistes de personnages/couples souvent nus. La démarche de John de Andrea procède de la même méthode que Duane Hanson à la différence conséquente que ce dernier se situe exclusivement du côté de l’intime et des sentiments. L’effet de rupture par décontextualisation amène cependant à la même étrangeté, ce qui réservé est ici exposé, mais le « sujet » l’ignore. Le regardeur est en situation de voyeur involontaire et c’est dés lors à lui d’orienter le sens de cette mise en situation (au sens fort).
© George Segal.
Georges Segal est un peintre et sculpteur américain. Il est affilié au Pop Art. Son œuvre se caractérise par l’anonymat, l’isolement de ses personnages et l’accablement qui semble peser sur leurs épaules.
© Ron Mueck, Giant Girl.
Ron Mueck est un sculpteur australien qui produit très peu, dans une échelle soit gigantesque, soit très réduite, toujours avec un soin du détail stupéfiant. Il est probablement le maître incontesté du réalisme. Il y a toujours chez cet artiste un aspect mélancolique. En effet, Ron Mueck met en scène comme Duane Hanson notamment des instants isolés de leurs contextes. Les thèmes sous-jacents sont fréquemment liés à l’histoire de l’art et ses grands motifs: la mort, la solitude, la naissance, la compassion ou la cruauté notamment. Le sculpteur australien en procédant par références historiques transpose des sujets parfois très figés et académiques dans un contexte contemporain, voire post-moderne. La mort dans la sculpture « Youth » est représentée, par exemple, hors de tout espoir religieux. Le jeune noir blessé confronté à l’éventualité de son décès est incrédule, mais il n’y pas ici de salut, Ron Mueck le souligne en citant explicitement le Saint Thomas du Caravage. Il en va ainsi d’une bonne partie du travail du sculpteur qui est marqué par une vision post-existentialiste rappelant parfois Raymond Carver.
© Ron Mueck, « Woman with sticks », 2009.
© Maurizio Cattelan.
Maurizio Cattelan est un plasticien italien qui recourt quelques fois à des moulages hyperréalistes dans une démarche constamment critique et provocatrice. « La pire période de mon existence. Les décisions sont toujours prises par quelqu’un d’autre : parents, professeurs… Je n’en garde aucun bon souvenir. » — Maurizio Cattelan.
© Evan Penny.
Evan Penny est un sculpteur sud africain qui produit des portraits et des très nombreux autoportraits, en buste ou en pied qui parfois rappellent Lucian Freud. Ses sculptures sont souvent surdimensionnées et récemment soumises à des déformations de type optique. Site de l’artiste.
© John Ahearn.
John Ahearn est un sculpteur américain qui s’éloigne tout de même assez de l’hyperréalisme pour se livrer à une peinture des minorité ethniques et sociales, souvent dans une veine presque « expressionniste ». Site de l’artiste.
© Richard Stipl.
Richard Stipl est un sculpteur tchèque qui utilise les procédés de l’hyperréalisme au service d’une représentation cauchemardesque de l’humanité, qui pourrait être issue de certains films d’horreur ou échappée de l’univers de Jerome Bôsch. Site de l’artiste.
© Sam Jinks.
© Sam Jinks.
Sam Jinks est un sculpteur australien émule de Ron Mueck, mais dans une intention beaucoup moins compatissante et fréquemment avec une touche de surréalisme. A l’instar de Mueck Jinks donne une vision du monde à caractère plus ou moins existentialiste et plutôt désabusée. Quelque fois il procède également par citation des grands thèmes de l’histoire de l’art, notamment dans sa « Piéta » (voir notre article).
© Sam Jinks, « Still Life (Pieta) », 2007.
© Liu Xue.
Liui Xue est un sculpteur chinois. L’hyperréalisme en tant que procédé est ici au service d’hybridations improbables !