Tony Cragg, archéologue du présent et au-delà

Accumulations, agrégations et hybridations
Tony Cragg (1949) figure majeure de la sculpture contemporaine, est un sculpteur britannique vivant en Allemagne et occupant le poste de recteur à la prestigieuse Académie des beaux-arts de Düsseldorf depuis 2009. Avant de se consacrer à la sculpture il suivit une formation scientifique ce qui eut une grande influence sur l’ensemble de son travail. Le travail de Tony Cragg s’inscrit dans l’héritage des néo-dada.
Il commence par utiliser comme matériaux de ses sculptures des objets banals, des rebuts de l’ère de consommation de masse, en général dans des compositions colorées et souvent figuratives _ évoquant parfois les papiers découpés de Matisse_ mais procédant par typologie et similitude à l’instar d’un tri presque scientifique, une archéologie du quotidien.


Cependant, après une période figurative et cette « archéologie » du quotidien l’œuvre de Tony Cragg est devenue plus abstraite composée essentiellement d’accumulations de volutes et de strates aboutissant à des formes très organiques où l’on peut voir l’héritage de sa formation scientifique dans l’aspect gordien, quasi magmatique. Ces formes paraissant presque comme produites par une formule mathématique.


TonyCragg passe donc d’une « archéologie du quotidien » à une « archéologie uchronique » au sens étymologique, c’est à dire une archéologie d’un non-temps, d’un temps qui n’existe pas ou alternatif.
A voir aussi:
- Tony Cragg, Exposition à la galerie Ropac
- Antony Gormley