Stéphane Lavoué histoires de portraits et de paysages
Stéphane Lavoué est un photographe qui a évolué du photojournalisme aux portraits de commande pour parvenir à une photographie narrative assumant sa subjectivité sans renoncer pourtant à documenter mais de manière engagée.
Nicolas Floc’h, les paysages aquatiques et le Vivant
Nicolas Floc’h est un artiste visuel qui mêle intimement installations, performances et la photographie dans une optique qui relève à la fois de la passion personnelle, d’une démarche esthétique et d’une volonté de documenter de manière engagée.
Grégoire Eloy, Les déambulations sensibles & photographiques
Grégoire Eloy est un photographe documentaire qui a franchi le pas de l'objectivité prétendue à l'intelligence sensible de ce dont il témoigne.
Candida Höfer ou l’œil du Cyclope
Candida Höfer est une des figures centrales de la Photographie Objective allemande elle s'en distingue par un classicisme paradoxal.
Mathieu Douzenel, portraits de bunkers
Le photographe français Mathieu Douzenel expose au SHED une série photographique intitulée "Monuments", des portraits de bunkers en déshérence.
Ursula Schulz-Dornburg, photographe des périphéries
Ursula Schulz-Dornburg est exposée à la MEP dans le cadre d'une importante rétrospective permettant de découvrir une photographie des confins et lisières.
Peter Hujar , portraits de l’underground new-yorkais
Peter Hujar est un photographe américain emblématique des années underground new-yorkaises des années 70/80 Il réalisait des portraits saisissants du temps.
Henry Wessel, photographie et déambulations californiennes
Henry Wessel est un photographe de rue il déambulait en Californie avec son Leica se disposant au hasard puis revenu au studio il assemblait des histoires
Raphaël Dallaporta, Les évidences vacillantes de la photographie
Raphael Dallaporta est un photographe qui documente en subvertissant le médium photographique pour se livrer à une réflexion plus générale sur le monde.
Alex Majoli, un photojournaliste baroque
Alex Majoli est un photojournaliste éminent de l'agence Magnum depuis 8 années il parcourt le monde pour en donner une autre image profondément théâtrale.
Vivian Maier entre ombres et miroirs
Vivian Maier, de manière posthume, est passée en quelques années de l'anonymat total à celui de figure centrale de la Street Photography, bien malgré elle !
Emmet Gowin, la photographie intimiste
Emmet Gowin est un photographe américain qui a ouvert la voie à la photographie intimiste en tentant de fixer sa fascination pour la vie simple de Danville.