Les femmes, les muses et la photographie
Les femmes sont omniprésentes dans l'art mais le plus souvent à titre de modèles ou de muses, la photographie a joué un rôle libérateur sur ce point.
Apolonia Sokol, peindre l’intime et la tribu
Apolonia Sokol est une jeune peintre qui forge tout son oeuvre sur le portrait et l'autoportrait où elle dresse la description intime de sa tribu.
Egéries de Marthe Bonnard, Vera Broïdo à Dina Vierny
Les égéries ont toujours occupé une place essentielle dans la vie des artistes. Marthe Bonnard, Dina Vierny et Vera Broïdo sont à cet égard emblématiques.
Talia chetrit et l’ego-portrait
Talia Chetrit est une jeune artiste conceptuelle américaine qui fait de l'image photographiée et de l'objectif qui la capture le centre de sa démarche.
Cindy Sherman The Picture Generation
Cindy Sherman a fondé tout son travail sur le travestissement, en portant des masques parodiques elle tente de montrer ce qui se cache derrière eux.
Jenny Saville, du corps féminin à l’origine du monde
Jenny Saville une artiste peintre contemporaine qui questionne la représentation du corps féminin dans une manière monumentale proche de la sculpture.
Marion Bataillard, le mental et le physique
Marion Bataillard est une jeune artiste lauréate du 60ème salon de Montrouge qui à travers une peinture à connotations expressionnistes questionne le corps
Maisie Cousins un érotisme juste
Maisie Cousins est une jeune photographe britannique qui conjugue avec beaucoup de force le féminisme à un érotisme subversif dionysiaque et enjoué.
Marlene Dumas le fardeau de l’image
Marlene Dumas dans la série "Magdalena" reprend le thème complexe de Marie-Madeleine pour livrer des portraits puissants de femmes exposées et fragiles.
Bettina Rheims Naked War
Bettina rheims à fait de la féminité le centre de sa démarche en dépit des controverses et ceci dans une démarche transgressive affranchie de tout machisme.
Marlene Dumas, Figure et figures
Marlene Dumas n’est préoccupée que d’une chose la figure, durant toute sa carrière elle n’a peint que portraits, vanités, masques.
Francesca Woodman ou de l’ingénuité ?
L’œuvre photographique de Francesca Woodman est fulgurante et imaginative, principale caractéristique: la sincérité. A voir Fondation Henri Cartier-Bresson.
Carla van de Puttelaar, le nu photographique comme portrait
Le nu photographique avec Carla van de Puttelaar s'érige, par son souci du détail sa proximité avec l'épiderme du modèle au rang de portrait de femmes nues.
Sarah Lucas, la comédie satirique des genres
Sarah Lucas à la Biennale de Venise 2015 continue son travail de sape des conventions sur le genre, le sexe, la représentation de la femme.