Dan Flavin ou l’onctuosité du concept
Dan Flavin voulait un art libéré de l'illusionnisme et du subjectivisme tout en parvenant à une immatérialité surprenante dans le cadre du minimalisme.
Diogo Pimentão, sculpter le geste du dessin
Diogo Pimentão est un artiste portugais réputé qui sculpte en dessinant, non sur un plan, mais dans l'espace, le geste du dessin trace des lignes en volume.
Ursula Schulz-Dornburg, photographe des périphéries
Ursula Schulz-Dornburg est exposée à la MEP dans le cadre d'une importante rétrospective permettant de découvrir une photographie des confins et lisières.
Raphaël Dallaporta, Les évidences vacillantes de la photographie
Raphael Dallaporta est un photographe qui documente en subvertissant le médium photographique pour se livrer à une réflexion plus générale sur le monde.
Jan Dibbets, l’art minimal et le moine Raban Maur
Jan Dibbets est ébloui en découvrant "Les Louanges de la Croix" un poème du 9° siècle de Raban Maur, il décide de faire partager cette fascinante découverte
Dossier : art et perception dans l’art contemporain
Art, Nature et perception dans l'art moderne et contemporain, de Moholy-Nagy à Olafur Eliasson en passant par Marcel Duchamp.
Sugimoto, le temps de la photographie
Hiroshi Sugimoto un des photographes conceptuels les plus connus ne capte pas de qu'il a devant l'objectif mais le temps qui s'écoule au-delà du présent.
Olafur Eliasson à Versailles
Olafur Eliasson tente de prendre possession ou tout du moins d'y installer sa démarche allusive et faite de mirages au Chateau de Versailles.
La photographie et la boite de Pandore
La photographie comme medium revisitée par Jan Dibbets à travers une ample rétrospective par chronologique, corrélation et confrontation.