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Le cabaret Voltaire et Emmy Hennings, utopie et déconstruction


Découvrez l'histoire tumultueuse du Cabaret Voltaire, l'impact de Dada, à travers le parcours d'Emmy Hennings et Hugo Ball.

Fondé le 5 février 1916 à Zurich, en Suisse, le Cabaret Voltaire est le berceau du mouvement Dada, un courant artistique et littéraire qui prônait l’absurde et la révolte contre toutes les conventions établies notamment dans le domaine des arts. Initié par Hugo Ball et Emmy Hennings, le cabaret était un lieu où se mêlaient poésie, musique, performances théâtrales et expositions d’art. Parmi les artistes notables ayant fréquenté le Cabaret Voltaire, on compte Tristan Tzara, Jean Arp et Marcel Janco. Le cabaret a rapidement attiré l’attention pour ses soirées provocatrices et son rejet des normes bourgeoises, devenant ainsi un épicentre d’une forme de contre-culture qui aura à retentissement durable jusqu’à nos jours. Lors de la soirée d’inauguration, Hugo Ball a présenté un manifeste dadaïste tout en portant un costume cubiste en carton, symbolisant le caractère délibérément irrationnel du mouvement. Le Cabaret Voltaire a fermé ses portes en 1917, son impact sur l’art moderne est indéniable.

Cabaret VoltaireLe cabaret Voltaire et Emmy Hennings

Emmy Hennings, née le 17 janvier 1885 à Flensbourg, en Allemagne, grandit dans une famille modeste. Dès son plus jeune âge, elle manifeste un talent évident pour les arts, particulièrement pour la poésie et la performance. N’ayant pas les moyens financiers pour suivre une formation académique, elle se lance très tôt dans des activités artistiques autodidactes.

Avant la création du Cabaret Voltaire, Hennings mène une vie bohème et tumultueuse. Elle travaille comme actrice, chanteuse de cabaret et écrit des poèmes. Cette période est marquée par une précarité économique constante, ce qui la pousse à se prostituer pour subvenir à ses besoins. Ses expériences de vie difficile se reflètent dans son œuvre littéraire, où elle aborde des thèmes de marginalité et de souffrance humaine.

Cabaret Voltaire

Portraits d’Emmy Hennings

Emmy Hennings rencontre Hugo Ball en 1913 à Munich. Leur relation devient rapidement une collaboration artistique intense. Ensemble, ils partagent une vision commune de l’art comme un moyen de subversion et de transformation sociale. Emmy Hennings et Hugo Ball ont une fille, Annemarie, née en 1916. Leur relation conjugale et familiale est marquée par un profond respect mutuel et une collaboration artistique continue.

Emmy Hennings, flétrissures et déréliction, révolte !

Emmy Hennings traversa entre 1906 et 1912 une période extrêmement difficile où elle du se tourner vers la prostitution pour survivre. Cette expérience, bien que douloureuse, a profondément influencé son œuvre littéraire. Ses romans comme “Gefängnis” (Prison) et “Das Brandmal” (La Flétrissure) reflètent sa vie tumultueuse et son engagement pour les marginalisés. Elle utilise ses écrits pour explorer la souffrance, la marginalisation et la quête de rédemption, apportant une profondeur autobiographique à ses récits.

En 1914, Emmy Hennings est arrêtée pour des activités subversives et passe plusieurs mois en prison. Cette expérience renforce son aversion pour les autorités et alimente son désir de rébellion artistique. La prison devient un thème récurrent dans ses œuvres, où elle décrit la désillusion et l’injustice du système social dominant.

Emmy Hennings en araignée, vers 1915

Emmy Hennings en araignée, vers 1915

Les romans et poèmes de Hennings sont profondément autobiographiques. Ils reflètent ses expériences personnelles de marginalité, de souffrance et de rébellion. Elle anticipe ainsi les récits autobiographiques contemporains qui abordent le récit personnel à travers le poids des déterminismes sociaux.

Depuis quelques années l’œuvre littéraire d’Emmy Hennings a gagné en reconnaissance en raison de sa profondeur émotionnelle et son authenticité. Bien que longtemps éclipsée par la figure de son compagnon, Hugo Ball, elle est aujourd’hui célébrée pour la singularité de son œuvre.

Emmy Hennings, vers 1910-1913

Emmy Hennings, vers 1910-1913

La création du Cabaret Voltaire

Le Cabaret Voltaire est créé en pleine Première Guerre mondiale, dans un contexte de désillusion et de révolte contre les valeurs bourgeoises et les horreurs de la guerre. Zurich, ville neutre, devient un refuge pour de nombreux artistes et intellectuels en exil. C’est dans ce contexte que Hugo Ball et Emmy Hennings inaugurent le Cabaret Voltaire, un espace de liberté et d’expérimentation artistique.

Emmy Hennings joue un rôle central au Cabaret Voltaire. Elle est à la fois performeuse, chanteuse et poétesse. Ses performances, souvent provocatrices, captivent le public et incarnent l’esprit dadaïste de rébellion et de non-conformisme. Elle utilise son art pour dénoncer les injustices sociales et exprimer sa vision anarchiste de la société.

Cabaret VoltaireHugo Ball et le cabaret Voltaire

Hugo Ball est né le 22 février 1886 à Pirmasens, en Allemagne. Il étudie la philosophie et la sociologie à l’université de Munich, où il développe un intérêt pour le théâtre et la littérature. En 1910, Ball s’installe à Berlin et travaille comme dramaturge, poète et metteur en scène. En raison de ses positions pacifistes, il quitte l’Allemagne au début de la Première Guerre mondiale et se réfugie en Suisse.

À Zurich, Ball rencontre Emmy Hennings, avec qui il fonde le Cabaret Voltaire en 1916. En tant que directeur du cabaret, Ball est une figure centrale du mouvement Dada, organisant des soirées de performances où poésie sonore, musique expérimentale et art visuel se mêlent. Ball est célèbre pour ses “poèmes phonétiques”, des compositions de sons sans sens destinées à rompre avec le langage traditionnel. Après la fermeture du Cabaret Voltaire, Ball se retire du mouvement Dada et se consacre à l’écriture et à la mystique chrétienne. Il meurt le 14 septembre 1927 à Sant’Abbondio, en Suisse.

Hugo BallHugo Ball

Poèmes Phonétiques

Hugo Ball est particulièrement célèbre pour ses poèmes phonétiques, qui sont des exemples emblématiques de la poésie dadaïste. Ces poèmes déconstruisent le langage en utilisant des sons abstraits plutôt que des mots significatifs, reflétant ainsi l’absurdité et la confusion du monde moderne. Parmi ses poèmes les plus célèbres, on trouve :

  • “Karawane” : Ce poème, composé de sons et de syllabes sans signification apparente, est l’un des exemples les plus frappants de la poésie phonétique de Ball. Il a été performé pour la première fois au Cabaret Voltaire en 1916 et est devenu un symbole de l’expérimentation dadaïste.

  • “Gadji beri bimba” : Un autre poème phonétique qui utilise des combinaisons de sons pour créer un effet rythmique et musical. Ce poème est également devenu célèbre pour sa performance théâtrale au Cabaret Voltaire.

Hugo Ball a également écrit plusieurs manifestes et textes théoriques qui ont jeté les bases du mouvement Dada. Ces écrits reflètent sa philosophie anarchiste et son rejet des conventions artistiques et sociales.

  • “Dada Manifesto” (1916) : Dans ce texte, Ball exprime les principes fondamentaux du dadaïsme, notamment le rejet de la logique, de la raison et de l’esthétique traditionnelle. Il prône une nouvelle forme d’art qui soit une révolte contre les horreurs de la guerre et la société bourgeoise.

Hugo Ball & Emmy HenningsHugo Ball & Emmy Hennings

Les performances théâtrales de Ball au Cabaret Voltaire sont également des œuvres d’art en elles-mêmes. Il est connu pour ses apparitions en costumes élaborés et ses performances de poésie sonore, qui mêlaient théâtre, musique et poésie.

  • Performance en Costume Cubiste (1916) : L’une des performances les plus mémorables de Ball est celle où il apparaît en costume cubiste, conçu par lui-même, pour réciter ses poèmes phonétiques. Le costume, fait de carton et de matériaux divers, accentuait l’aspect absurde et déconcertant de la performance.

“Die Flucht aus der Zeit” (Fuite du Temps)

  • Publié après la période du Cabaret Voltaire mais contenant des réflexions et des souvenirs de cette époque, “Die Flucht aus der Zeit” est un journal intime où Ball décrit ses expériences, ses idées et les événements autour du Cabaret Voltaire. Ce texte est essentiel pour comprendre la philosophie et les motivations derrière le mouvement Dada.

Ces œuvres et performances d’Hugo Ball durant la période du Cabaret Voltaire illustrent son rôle central dans le développement du dadaïsme et son influence durable sur l’art et la littérature du XXe siècle.

Le Cabaret Voltaire a également attiré toute une pléiade d’artistes révolutionnaires, parmi lesquels Tristan Tzara, Jean Arp, Marcel Janco, et Sophie Taeuber-Arp. Chacun d’eux apportant sa propre vision et contribuant à l’effervescence créative du cabaret.

  • Tristan Tzara : Principal théoricien du dadaïsme, Tzara rédige plusieurs manifestes et organise des performances provocatrices.

  • Jean Arp : Sculpteur et peintre, Arp apporte une dimension visuelle au dadaïsme avec ses œuvres abstraites.

  • Marcel Janco : Artiste plasticien, il crée des masques et des décors pour les performances du cabaret.

  • Sophie Taeuber-Arp : Danseuse et artiste, elle contribue avec des performances de danse et des œuvres textiles.

Tristan TzaraTristan Tzara

La fin du cabaret Voltaire

Le Cabaret Voltaire suscite des réactions contrastées. Tandis que certains saluent son innovation et sa subversion, d’autres le critiquent pour son anarchisme et son rejet des valeurs traditionnelles. Le cabaret devient rapidement un symbole de rébellion artistique, ce qui lui attire autant d’adhésion que d’opposition.

Le Cabaret Voltaire ferme ses portes en juin 1917, en partie à cause des pressions sociales et des difficultés financières. Malgré sa courte existence, il laisse une empreinte indélébile sur l’histoire de l’art moderne.

Après la fermeture du Cabaret Voltaire, Hugo Ball et Emmy Hennings s’installent à Agnuzzo, en Suisse, où ils mènent une vie plus retirée. Ball se consacre à l’écriture et à la philosophie, tandis que Hennings continue de publier ses œuvres littéraires. Leur relation reste solide jusqu’à la mort de Ball en 1927. Hennings poursuit son œuvre littéraire jusqu’à sa propre mort en 1948.

Le Cabaret Voltaire a joué un rôle crucial dans l’émergence du dadaïsme et a influencé de nombreux mouvements artistiques ultérieurs, comme le surréalisme jusqu’aux mouvements artistiques des années 1960. Il a contribué à redéfinir les frontières de l’art et de la performance, établissant un modèle de rébellion artistique qui inspire encore aujourd’hui.

Emmy HenningsEmmy Hennings

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Emmy HenningsEmmy Hennings à Agnuzzo, Suisse, 1930.

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Portrait de Emmy Hennings, gravure de Reinhold Rudolf JunghannsPortrait de Emmy Hennings, gravure de Reinhold Rudolf Junghanns


The International Dada Archive



Publié le: 23-06-2024

Par: Thierry Grizard

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