Clicky

Richard Serra, Hiroshi Sugimoto et Joe

Richard Serra, Hiroshi Sugimoto et Joe la sculpture, ou quand la sensation est l'œuvre et la forme

Richard Serra, Hiroshi Sugimoto et Joe

Le contenu c’est votre propre expérience alors que vous marchez dans, à travers, et autour de l’ensemble du champ sculptural. — Richard Serra

Richard Serra et l'installation sculpturale Joe

Richard Serra (récemment décédé le 26 mars 2024, à l'âge de 85 ans) est un artiste américain contemporain connu pour ses sculptures monumentales et minimalistes. L'une de ses œuvres les plus célèbres est Joe, une sculpture de spirale torsadée installée dans la cour de la Fondation Pulitzer pour les Arts à St. Louis. Cette sculpture, créée en 2000, est une représentation emblématique du style et de l'esthétique caractéristiques de Serra.

Richard Serra. Afangar.1990.
Richard Serra. Afangar.1990.

Joe, l'expérience sensorielle comme forme

Joe se présente comme une immense spirale de métal d'acier Corten, réalisée avec une précision architecturale. La forme torsadée de la "sculpture" — mais, il n'y a plus de socle, ni d'objet sculptural à proprement dit — ou plutôt donc un ensemble constitué par un réseau de relations : le "visiteur", l'environnement, la temporalité ; le mouvement et le geste.

Joe se présente comme une immense spirale de métal d'acier Corten, réalisée avec une précision architecturale. 

La forme torsadée de la "sculpture" — mais, il n'y a plus de socle, ni d'objet sculptural à proprement dit — se présente donc comme un ensemble constitué par un réseau de relations : le "visiteur", l'environnement, la temporalité ; le mouvement et le geste.

La sculpture est dépassée par l'expérience au contact de l'objet !

La "sculpture" — in situ — procure une illusion de mouvement et de dynamisme, invitant les spectateurs à explorer son espace en marchant autour et à travers elle. Les courbes audacieuses et les lignes fluides de Joe confèrent une impression de puissance et de présence imposante dans l'environnement de la cour de la Fondation Pulitzer.

L'esthétique de Joe reflète les principes fondamentaux du minimalisme et de l'abstraction géométrique. En réduisant la forme à ses éléments essentiels, Serra crée une œuvre d'art qui transcende la représentation figurative pour atteindre une expression purement conceptuelle. L'interaction entre l'œuvre et son environnement crée un sentiment d'immersion pour le spectateur, invitant à la contemplation et à la réflexion sur l'espace et la forme, mais aussi et surtout la temporalité, c'est à dire la durée de l'expérience sensorielle et subjective.

C’est ce que le photographe japonais Hiroshi Sugimoto retiendra.