MAGAZINE d’art contemporain

Le monstre et la sculpture contemporaine

L’art et le monstre

Sculpture contemporaine et hybridation

La sculpture contemporaine se caractérise par un retour de la statuaire anthropomorphique mais au prix d’étranges hybridations qui interrogent son identité.

patricia Piccinini, hyperrealisme, sculpture, monstre, hybridation

© Patricia Piccinini. Hyperréalisme et hybridation.

Le monstre celui que l’on montre du doigts pour sa différence son altérité à souvent été présent dans l’art.

Le moyen âge, les cultures polythéistes regorgent de ce genre de représentations.

jerome bosch, tentation de saint Antoine

Détail du triptyque de la tentation de saint Antoine. Jérôme Bosch.

Avec la renaissance et l’humanisme l’homme est devenu central sous l’égide de la raison et le contrôle du monde bien distinct des objets et de la Nature.

Puis, avec les cataclysmes du vingtième siècles l’homme s’est mis en retrait, la perception, la subjectivité ou l’expression non contrôlée brute sont devenues centraux dans l’art, lui même remis en cause dans ses fondements liés à l’humanisme.

Depuis le post-modernisme et son syncrétisme et l’éviction progressive de l’Homme en tant que figure centrale bizarrement la figure humaine à faire son retour dans les arts visuels et notamment dans la sculpture.

sam jinks, ron-mueck, sculpture, hyperrealism, hybrid-sculpture

© Sam Jinks. Monstre et sculpture contemporaine.

Mais c’est un homme désaxé, remis dans un  vaste réseau qui est comme un nouveau macrocosme de signes et d’interactions multiples et agissantes. L’homme n’est plus fermement établi dans une définition fixe et unique qui le fixe et lui donne une assise ferme d’où il peut régir toute chose.

Le monstre est alors de retour et il s’agit presque toujours des hybridation possibles de l’homme avec son nouvel environnement essentiellement fait de signes, d’appareils de représentation symboliques, et de machines virtuelles qui constituent un vaste lacis en rhizome où l’individu n’est plus guère qu’un noeud souvent dérisoire en proie à la déréliction et la mélancolie d’un monde où il régnait sans partage.

Piero della Francesca, Ideal City


Art et monstreArt et bizarreArt et hybridation
Sculpture hyperréalisteAltéritéRhizome
sam-jinks, ron-mueck, sculpture, hyperrealisme, hybrid-sculpture.765
/par

Hyperréalisme dans la sculpture contemporaine

L'hyperréalisme qui fut longtemps l'apanage de la peinture est devenu ces dernières décennies prépondérant en sculpture et remporte dorénavant un succès international populaire mais aussi auprès des institutions et des collectionneurs bien plus fort qu'en peinture.

Artefields

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions d‘art contemporain à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement, toujours dans le registre de l’art contemporain, les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.