4 min read

Aurore Pallet, les obscurs boréals

Aurore Pallet est une jeune artiste peintre française qui à partir de glacis complexes et miroitant travaille sur l'obscurité, les pénombres et la lumière qui en émane. Son œuvre est dans tous les sens un objet de réflexions.
Aurore Pallet, les obscurs boréals

Aurore Pallet, « vedute », réflexions et réminiscences intérieures

2018 : Aurore Pallet, « Les Forces en Présence«

Cette année Aurore Pallet expose de nouveau à la galerie Isabelle Gounod, sous le titre : « Les Forces en Présence ».

Une formule qui résume assez bien le travail de cette jeune artiste qui poursuit avec détermination un chemin à part, assez éloigné de la peinture figurative française, souvent sous l’influence des derniers mouvements picturaux allemands, notamment la Nouvelle Ecole de Leipzig et son Réalisme Pop Art à connotations expressionnistes.

Aurore Pallet emprunte une toute autre voie, bien moins démonstrative dans la facture et les motifs ou sujets. Le « néo-réalisme » se caractérise par une forme de grotesque, une obsession pour les figures considérées comme des signes, une forme d’iconographie reprise de l’art ancien mais évidée de sa substance pour se résumer à une narration, voire une scénographie post-moderne aux allégories et métaphores ironiques.

aurore pallet, peinture, artiste peintre
© Aurore Pallet.

Aurore Pallet, quant à elle, se concentre sur des œuvres sur bois, à base de multiples glacis, conçues comme des miroirs d’états psychologiques. Toiles qui sont des reflets introspectifs, mais aussi des surfaces spéculaires aux matités et brillances qui forcent le regardeur à se plonger dans des pénombres qui ne se révèlent complètement qu’avec le temps. De même que les obscurs de Pallet sont comme des aurores boréales qui évoluent selon l’éclairement et l’attention du visiteur, autant la lumière n’est jamais absente des ténèbres apparentes de ses panneaux. Elle émane toujours de derrière un profil de paysage, les flancs d’une vallée dérobée ou un lac profond.

Cet article est réservé aux abonnés Premium