Katinka Lampe ou le portrait des apparences croisées
Katinka Lampe dresse inlassablement des portraits en formes d’icônes post-modernistes d’adolescents, d’être en devenir...au sein des apparences !

L’exposition Crossed Wires en duo de Katinka Lampe et Janine Van Oene à la galerie Les Filles du Calvaire est l’occasion de revenir sur cette artiste qui — dans le sillage de Marlene Dumas — scrute les représentations collectives de l’adolescence en tant que moment vacillant d’identification.

Katinka Lampe, est née en 1963 aux Pays-Bas, son travail se distingue par une exploration pleine d’ironie des thèmes liés à l’identité, au genre et à la représentation. Diplômée de l’Académie Willem de Kooning à Rotterdam, Lampe a développé une carrière artistique impressionnante grâce à son approche novatrice de la peinture figurative.

Après ses études, elle a participé à plusieurs résidences artistiques importantes, notamment à la Rijksakademie van beeldende kunsten à Amsterdam, où elle a affiné son style. Lampe a commencé à exposer ses œuvres au début des années 2000 et a rapidement attiré l’attention pour ses portraits intrigants et profondément réfléchis.