Clicky

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Maurizio Cattelan après plusieurs années d'absence fait, avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l'art contemporain et son marché

Maurizio Catellan et la banane comédienne

Une banane émeut la foire internationale d’Art Basel Miami, 2019

Maurizio Cattelan, après plusieurs années d’absence, fait avec une banane, un retour tonitruant sur la scène de l’art contemporain et son marché.

Depuis la seconde moitié du 19° siècle l’art s’appuie fréquemment sur la polémique pour imposer une nouvelle vision. Si maintenant Gustave Courbet ne nous scandalise plus en apportant dans la peinture le trivial, un réalisme cru qui bouleversait les canons de l’académisme régnant, il fut en son temps un promoteur habile de sa propre renommée au travers du scandale et de la provocation. Les polémiques s’enracinaient néanmoins, la plupart du temps, dans un contexte politique et sociologique.

maurizio-cattelan_contemporary-art

Depuis l’urinoir ou le porte bouteille de Marcel Duchamp les tempêtes artistiques ne se produisent souvent plus que sur le continent étroit, pour ne pas dire étriqué, du monde de l’art et son marché. L’acte politique se réduit à une dénonciation du marché par l’artiste lui-même qui reste néanmoins confortablement installé en son sein. L’ironie duchampienne et Pop Art fonctionne comme une mises à distance cynique où l’on est juge et partie.