Photographie et art contemporain

La photographie ou le passage du statut d’art mineur à la centralité
PICTORIALISME ET CLASSICISME
photographie et art contemporain, de la reproduction au flux en passant par le concept.
La photographie dés ses débuts a été investie par les artistes qu’il s’agisse du pictorialisme ou d’un Atget qui prétend à une sorte de classicisme. La photographie demeurait néanmoins mineure et elle était considérée avec condescendance.
Néanmoins grâce aux constructivistes, le Bauhaus et le surréalisme la photographie gagne ses premières lettres de noblesse. Elle est utilisée principalement pour son pouvoir d’abstraction dû aux jeux de lumières du noir et blanc et la captation du mouvement et de la vitesse.
Pour les surréalistes, Man Ray en tête évidemment, la photographie devient un outil d’expérimentation qui se prête particulièrement bien à l’onirisme et la libre association.

© Gyorgy Kepes.
PHOTOGRAPHIE ET ART CONTEMPORAIN : L’ART CONCEPTUEL
Cependant ce sont les artistes conceptuelles qui firent de la photographie, un peu malgré elle, une pratique centrale en tant que moyen de notation, de témoignage ou de miroir aux concepts.
PHOTOGRAPHIE ET ART CONTEMPORAIN : LA PHOTOGRAPHIE OBJECTIVE
Toutefois il faudra attendre la photographie objective des élèves et héritiers de Bernd et Hilla Becher et l’avènement des artistes plasticiens pour que la photographie deviennent un médium équivalent aux autres, y compris sur le marché de l’art.
Ceci probablement en raison de la qualité intrinsèque du travail d’artistes tels que Gursky, Thomas Ruff ou Candida Höffer entre autres (voir notre article sur la photographie objective), mais aussi parce que l’art post duchampien a descendu les médiums classiques de leur piédestal.

© Andreas Gursky.
PHOTOGRAPHIE ET ART CONTEMPORAIN : L’ART DES PLASTICIENS
Les plasticiens, quant à eux, du fait de leur indépendance de tout medium spécifique, prolongent l’art conceptuel sans son dogmatisme dans une totale interdisciplinarité. Ils utilisent par conséquent massivement la photographie comme un des éléments de leurs installations.
La photographie objective aussi bien que plasticienne rentre au musée et devient consubstantielle au champ artistique « consacré ». Elle est alors intronisée par le marché et les institutions.
PHOTOGRAPHIE ET ART CONTEMPORAIN : LA PHOTOGRAPHIE MIROIR.

© Diane Arbus.
Il ne faut cependant pas trop schématiser, car parallèlement à l’entrée de la photographie dans le champ des arts plastiques de nombreuses autres pistes ont continué à se développer, en particulier la photographie des marges et des sous-cultures avec en précurseur Diane Arbus, puis Larry Clark, Nan Goldin, ou Wolfgang Tillmans.
Ces photographes en témoignant tendent un miroir dérangeant au spectateur qui fait aussi, pour certains d’entre eux, office de catharsis personnelle.
DE L’ARGENTIQUE AU NUMÉRIQUE
Enfin l’envahissement de l’image à l’âge de la télévision puis d’Internet a transformé l’image photographique en un médium dominant et omniprésent.
La bizarrerie de cette situation est que l’hégémonie de l’image à l’ère numérique et post-internet a dilué la photographie dans le flux même des images déterritorialisées, dupliquées, démultipliées, reconstruites, sans référent avéré.
La photographie est pour ainsi dire devenue un médium dominant voire central mais quasiment sans support, à l’objet incertain, au contenu équivoque et volatile.
La photographie est morte, vive la photographie !