Les charmes modernes de l’antique


laure albin guillot, photographie

© Laure Albin Guillot.


Laure Albin Guillot (1879–1962) est une photographe de l’avant-guerre qui s’est consacrée à la promotion de la photographie.

Une grande rétrospective de quelques 200 épreuves lui a été consacrée au musée du Jeu de Paume en 2013.

Laure Albin Guillot a en particulier initié la photographie publicitaire en tant que support de communication échappant à la “réclame”, au slogan, susceptible de promouvoir un produit sans texte.

Dans les années trente elle est l’instigatrice de la « Micrographie décorative » c’est-à-dire la reproduction de préparations microscopiques comme élément purement décoratif.

Elle a également consacré une bonne partie de son travail au nu.

Le tout Paris se précipitait dans son studio.

Laure Albin Guillot

© Laure Albin Guillot.

A travers un certain nombre de publications ordinaires ou très limitées et luxueuses Laure Albin Guillot a participé à la promotion de la photographie comme nouveau support de l’expression artistique.

Son esthétique est néo-classique _le ”style français” de l’époque_ dans l’inspiration et les sujets quoique visiblement influencée par les avant-gardes dans la composition assez géométrique et épurée. Cependant cet aspect académique voire empesé prend avec le recul du temps une autre résonance. En particulier les nus, tout aussi convenus qu’ils soient semblent prendre dans leur sensualité bien « encadrée » et aux flous pictorialistes une force inattendue. Il y avait d’ailleurs dans cette activité photographique de Laure Albin Guillot une part publique de commande, mais aussi toute une production privée qu’elle réalisait dans le studio de son hôtel particulier.


laure-albin-guillot, photographie

© Laure Albin Guillot.


Laure Albin Guillot, photography, musee du jeu de paume, paris, france, exposition

© Laure Albin Guillot.


laure albin guillot, photographie

© Laure Albin Guillot.


laure albin guillot, photographie, etude-marseillaise

© Laure Albin Guillot. Etude pour une Marseillaise.


laure albin guillot, photographie

© Laure Albin Guillot.


laure albin- guillot, photographie

© Laure Albin Guillot.


laure albin guillot, photographie

© Laure Albin Guillot.


laure albin guillot, photographie, microphotographie, musee, jeu-de-paume, paris, 2013

© Laure Albin Guillot, micrographie décorative.


laure-albin-guillot, photographie, lucienne-boyer

© Laure Albin Guillot. Lucienne Boyer.


laure albin guillot, jean-cocteau

© Laure Albin Guillot. Jean Cocteau, 1939.


A voir aussi:

Thierry Grizard | Artefields.

Thierry Grizard | Artefields.

Webmaster et auteur.

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.