Ron Mueck et Sam Jinks

L’hyperréalisme est une effraction du réel

Hyperréalisme, sculpture, Ron Mueck, Sam Jinks | Publié par Thierry Grizard le 18 juin 2017.

ron mueck, hyperrealism, sculpture

Ron Mueck et Sam Jinks sont les deux chefs de file de l’hyperréalisme en sculpture. Ils poursuivent après Duane Hanson un travail d’effraction du réel.

Duane Hanson a axé la majorité de son travail sur la dénonciation des injustices sociales en portant les oubliés sous la lumière des musées.  En procédant ainsi il ouvrait une fracture dans les codes de la représentation, le quotidien, la réalité sociale et économique sont brutalement transplantés dans un espace étranger. C’est une forme d’effraction qui décontextualise.

Ron Mueck et Sam Jinks jouent des mêmes ambiguïtés mais dans des registres  bien différents.

Le social est encore fréquemment là mais on est davantage dans un quotidien particulier plutôt que dans la réalité sociologique. Ces moments de la vie d’ordre privé sont néanmoins comme chez Duane Hanson isolés de manière drastique. Ils acquièrent dés lors une dimension universelle à connotation post-existentialiste.

En outre les sujets abordés et signifiés par des détails indirects font souvent appel à l’histoire de l’art et ses grandes thématiques: la mort (crucifixion, descente de croix, Pieta), la naissance, la déréliction, etc.

L’apparente intention de ces deux artistes est de dresser un portrait sans complaisance de la post-modernité et du désenchantement général. Les grands problèmes de l’art classique perdurent mais ils s’exposent sans espoir dans la dimension profane. C’est une vision très marquée par le pessimisme mais qui ne manque ni d’humour, ni de bienveillance pour les personnages qui sont mis en scène.

Thierry Grizard | Artefields.

Webmaster et auteur.

Artefields, couvre à travers un fil d’actualité fourni et quotidien l’ensemble des expositions à Paris, en France et pays francophones, mais aussi les grands évènements internationaux. Les champs d’intérêts sont essentiellement les arts plastiques, en allant de la peinture aux installations en passant par la sculpture. Nous nous efforçons également de découvrir ou soutenir d’un point de vue rédactionnel de nouveaux talents. Les articles de fond, ou analyses tentent de prendre un peu de distance relativement à l’actualité artistique afin de mieux éclairer cette dernière. De nombreuses galeries d’images sont à la disposition du lecteur qui pourra se faire une première idée du travail des artistes concernés. La ligne éditoriale ne se veut néanmoins pas exhaustive et revendique une part inévitable de subjectivité.

Résumé
Ron Mueck et Sam Jinks: l'effraction du réel
Nom de l'article
Ron Mueck et Sam Jinks: l'effraction du réel
Description
Ron Mueck et Sam Jinks sont parmi les figures prédominantes de l'hyperréalisme en sculpture ils ont poursuivi après Duane Hanson, John de Andrea et bien d'autres un travail d'effraction du réel
Auteur
Editeur
Artefields.net
Logo