4 min read

Ronan Barrot, peindre l’espace de la toile

Ronan Barrot est un artiste peintre français contemporain qui s’inscrit dans l’histoire de la peinture à l’image d’un Eugène Leroy ou Rebeyrolle.
Ronan Barrot, peindre l’espace de la toile

Ronan Barrot : « Tout a été peint quand pourtant tout reste à peindre »

Ronan Barrot (né à Argol le 13 Février 1973) est un artiste peintre contemporain français qui s’inscrit explicitement dans l’histoire de la peinture à l’image d’un Eugène Leroy, Rebeyrolle ou Markus Lupertz. Ronan Barrot est surtout préoccupé par l’espace, la construction dynamique de l’espace dans le champ de la peinture et par principe du report sur la planéité de la toile.


ronan-barrot, claude-bernard, peinture, art-contemporain, gustave-courbet, realisme.612

Comme Cézanne et Courbet il tente de reconstruire la force de ce qui est vu ou a été vu avec les moyens de l’architecture propre à l’espace pictural.

C’est la une des grandes spécificités de la peinture de vouloir redonner la « force », la « puissance » de ce qui a été vu, structurée par le regard du peintre à un instant « T » au travers du filtre de sa culture idiosyncrasique et des moyens techniques à sa disposition. Ronan Barrot réutilise donc les grandes Figures de la peinture, en particulier les problématiques du paysage.

Cet article est réservé aux abonnés Premium