Stéphane Lavoué photo et portraits narratifs
De l’Amazonie au territoire en passant par le portrait Stéphane Lavoué est un photographe portraitiste au parcours singulier.
De l’Amazonie au territoire en passant par le portrait Stéphane Lavoué est un photographe portraitiste au parcours singulier.
Jean-Baptiste Greuze fut le peintre de la vertu bourgeoise au XVIIIe siècle. Ses scènes morales ont conquis Diderot et le Salon. Mais derrière les jeunes filles modestes se cache de troublantes ambiguïtés ; son œuvre révèle les contradictions d'une époque
Ralph Gibson construit depuis 1960 une œuvre photographique fragmentaire. Corps tronqués, architectures abstraites, objets isolés composent un vocabulaire visuel obsessionnel. Ses images en noir et blanc explorent les zones d'incertitude entre le visible et le suggéré.
Gerda Taro, photographe de guerre pionnière, a documenté la guerre civile espagnole aux côtés de Robert Capa. Son travail combine engagement politique et approche humaniste. Élevée au rang d'icône à sa mort tragique elle disparait pour ne resurgir que depuis peu.
Simonetta Vespucci incarne la beauté idéale de la Renaissance florentine. Morte à vingt-trois ans en 1476, elle devient le modèle de Botticelli pour La Naissance de Vénus et Le Printemps. Son visage inspire une génération d'artistes