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Antony Gormley une sculpture est un évènement

Antony Gormley dans sa nouvelle proposition Stand au musée de Philadelphie peuple encore et toujours le paysage de ses sculptures totémiques
Antony Gormley une sculpture est un évènement

Antony Gormley, STAND Philadelphia Museum

Une statue est un évènement

Avec Antony Gormley la sculpture n’est ni moderniste (réduite à la spécificité de son medium), ni narrative (historique, idéalisante, idéologique), pas davantage expressive, car ses sculptures ne sont pas des objets (pleins ou vides, expressifs, en mouvement ou statiques) mais des évènements et des singularités.

Au même titre que Richard Serra la production du sculpteur anglais ne se comprend, la plupart du temps, qu’in situ. Mais alors que le sculpteur américain pose ses pièces à l’image d’une effraction qui perturbe et interroge, Antony Gormley à l’instar d’Anish Kapoor (voir notre article) recherche un rapport d’interaction. L’artiste anglais demeure cependant un sculpteur, il n’est pas plasticien, ne relève pas non plus strictement du Land Art.

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© Antony Gormley. Philadelphia museum.

Les marqueurs neutres

Les sculptures « phénoménologiques » d’Antony Gormley sont des marqueurs neutres. Elles n’expriment pas, ni ne provoquent, elles constituent des points dans un espace social et physique aux dimensions multiples. Elles s’inscrivent de par leur durabilité et leur « ponctualité » dans la relation espace-temps de la physique moderne, mais aussi dans un champ intellectuel se rapprochant du bouddhisme.

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