Clicky

Le Bauhaus – de quoi s’agit-il, au juste ?

Cent ans après l’ouverture du Bauhaus cette école d'art reste toujours bien présente dans le monde entier notamment dans le design et l'architecture

Le Bauhaus – de quoi s’agit-il, au juste ?

Le Bahaus en lui même

Cent ans après l’ouverture du Bauhaus, cette école inscrite durablement dans l’histoire socio-culturelle, son apport créatif reste toujours bien présent non seulement en Allemagne, mais aussi dans le monde entier. À cette occasion, deux nouveaux musées dédiés au Bauhaus ouvrent leurs portes. Le Bauhaus Museum Weimar expose la plus ancienne collection des créations issues des ateliers de l’école. À partir du 9 septembre 2019, le Bauhaus Museum Dessau propose aux visiteurs d’étudier la conception des produits. « Notre collection témoigne surtout du quotidien de l’école d’art », explique la directrice du futur musée, Claudia Perren. Sous le titre « Versuchsstätte Bauhaus » (« Le Bauhaus, site d’essai »), le musée présentera l’histoire des grands classiques du Bauhaus, à travers des prototypes et des dessins.

bauhaus_art-history_modern-art_art_school

On parle toujours des expériences novatrices en matière de l’éducation artistique donnée par le Bauhaus, dont la pérennité dans l’art contemporain, notamment dans l’architecture, est de même souvent accentuée. Or, partout dans le monde existent des écoles d’art retenant, d’une manière ou d’une autre, certains de ses indices formels, des données utiles aux développement des arts appliqués à l’industrie que l’on nommait jadis « les arts ménagers ». Mais de quoi s’agit-il, au juste ?

B comme BAUHAUS

Tout d’abord, au sens premier du terme, le Bauhaus était une école artistique fondée en Allemagne dans la seconde décennie du XXe siècle. Les idées élaborées par Henry van de Velde en matière d’architecture et d’arts industriels, marquant le milieu allemand entre 1900 et 1914, on ne peut pas vraiment contester le rôle précurseur de ce peintre, architecte et décorateur belge dans l’enseignement des métiers d’art, même si la filiation entre l’école qu’il anima à Weimar dès 1904 et le Bauhaus demeure sujette à discussion. C’est en 1919 que l’architecte moderniste et designer, Walter Gropius réalisa sa vision permettant d’associer toutes les disciplines artistiques par la fusion de l’école des arts décoratifs (all. Kunstgewerbeschule) avec l’école supérieure d’art (all. Kunsthochschule) en une seule école, dont il devint le premier directeur. Un tel concept était alors lié à l’idée répandue dès la charnière des XIXe et XXe siècles, selon laquelle tous les artisans étaient artistes, et que tous les artistes devraient être de bons artisans.

Comme en témoigne par la suite le manifeste du Bauhaus publié par Gropius : « Le but final de toute activité plastique est la construction ! Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture ».

bauhaus_art-history_modern-art_art_school.jpg
Walter Gropius

Ainsi BAU – bâtiment / HAUS – maison, le Bauhaus, « la maison du bâtir », fait également référence à la Bauhütte gothique constituée d’équipes d’artisans de diverses branches et menant la construction des cathédrales. Néanmoins, il faut noter que le Bauhaus de Walter Gropius ne rappelait la Bauhütte médiévale que par son nom et par l’idéal de la forme primitive de la coopérative, mais avec l’accent désormais mis sur l’individualité artistique. Car l’objectif du Bauhaus ne consistait pas à créer un style concret, un système, un dogme ou bien un canon, à savoir qu’il n’y avait aucune prescription, aucune mode (d’après Gropius).