3 min read

David Altmejd | L’Air, galerie Xavier Hufkens

David Altmejd pour sa 4° exposition personnelle à la galerie Xavier Hufkens nous présente ses derniers travaux, continuités et divergences.
David Altmejd | L’Air, galerie Xavier Hufkens

Un « air » presque classique !

David Altmejd pour sa quatrième exposition personnelle à la galerie Xavier Hufkens nous présente ses derniers travaux.

Par rapport à la grande rétrospective intitulée “Flux And The Puddle » au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (2015), on est tout d’abord un peu surpris. Il y a dans ces nouvelles pièces un aspect plus classique, dans le sens où elles fonctionnent comme des rappels à des œuvres connues de tous dans la statuaire. L’on pense à Degas, Germaine Richier, mais aussi à des références plus lointaines tels que les Kouros de l’antiquité ou certains grands thèmes de la sculpture classique. Mais David Altmejd n’en demeure pas moins entropique. Le temps, le processus du travail de l’artiste restent avec ceux de l’organique les thèmes principaux de son travail.

david altmejd, sculpture, art, contemporary-art, solo-show, xavier-hufkens, brussels, 2016
David Altmejd. La charge, 2016, bronze.

Il y a toujours l’artiste canadien cette volonté de marquer la temporalité dans le temps figé de la statuaire, le volume. Ce travail paradoxal atteint dans certaines œuvres exposées son acmé, dans le sens médical comme métaphorique, tant les figures sont lacérées, évidées par la main, (au propre comme au figuré), de l’artiste.

Cet article est réservé aux abonnés Premium