7 min read

Diogo Pimentão, sculpter le geste du dessin

Diogo Pimentão est un artiste portugais réputé qui sculpte en dessinant, non sur un plan, mais dans l'espace, le geste du dessin trace des lignes en volume.
Diogo Pimentão, sculpter le geste du dessin

Diogo Pimentão dessiner pour sculpter le vide

Diogo Pimentão est un artiste plasticien portugais d’une quarantaine d’années à la silhouette élancée et athlétique, qui depuis les falaises de Sintra a pratiqué le plongeon à des hauteurs vertigineuses et est également amateur de parachutisme en chute libre. Ces détails biographiques ne sont pas anecdotiques tant la démarche de cet artiste est marquée par le rapport au vide de la feuille de dessin étendue au vide de l’espace, mais aussi la résistance et la plasticité du support, en l’occurrence la feuille de papier, et la posture du corps relativement au support d’expression.

diogo-pimentao_art-exhibition_frac-normandie_2020
© Diogo Pimentão

diogo-pimentao_art-exhibition_frac-normadie_2020-print
© Diogo Pimentão

La geste du dessin amplifié

Diogo Pimentão est à la fois sculpteur et dessinateur. Plus précisément, il dessine comme un sculpteur en agissant sur la matière du dessin, à savoir le graphite et le vide que la ligne contourne. Le dessin étendu de l’artiste a, depuis ses débuts, débordé la surface étroite de la feuille sans jamais pourtant la quitter. Il dessine non pas seulement sur le plan mais avec le plan qu’il plie, casse, étreint et déborde. Il déplace également la ligne au-delà du papier pour la matérialiser sous la forme d’inscriptions solides ou imaginaires.

Cet article est réservé aux abonnés Premium