6 min read

Hicham Berrada, paysages entropiques et peinture alchimique

Hicham Berrada est un peintre alchimiste qui crée des paysages fantastiques à partir de réactions physiques et chimiques plus ou moins complexes.
Hicham Berrada, paysages entropiques et peinture alchimique

Hicham Berrada, les paradoxes du vivant et sa peinture

Hicham Berrada (né en 1986 à Casablanca, vit et travaille à Paris) se présente comme peintre, un peintre alchimiste qui crée ex nihilo des paysages fantastiques à partir de réactions physiques et chimiques plus ou moins complexes. La démarche d’Hicham Berrada s’inscrit dans un vaste mouvement de pluridisciplinarité mêlant science, technique et création artistique (voir Olafur Eliasson, Tomas Saraceno, Raphaël Dallaporta, Ron Mueck, etc.). L’hybridation des savoirs mais aussi des genres et des espèces est devenue omniprésente dans les arts visuels de la peinture, la sculpture aux installations. Hicham Berrada se distingue par le recours à la chimie, la biochimie et un propos pictural qui cadre d’autres thématiques plus engagées ou bien très universelles telles que la corruption, le vivant, le temps ou l’entropie généralisée.

hicham-berrada_installation_chimestry
© Hicham Berrada.

Les paysages alchimiques

Selon le jeune artiste franco-marocain ses installations ne sont pas à strictement parler des expériences visuelles et interactives recherchant l’immersion et le questionnement, mais des tableaux de paysages.

Cet article est réservé aux abonnés Premium