3 min read

Le nu photographique comme portrait – Carla van de Puttelaar

Le nu photographique avec Carla van de Puttelaar s'érige, par son souci du détail sa proximité avec l'épiderme du modèle au rang de portrait de femmes nues.
Le nu photographique comme portrait – Carla van de Puttelaar

Le nu photographique comme portrait

Des portraits de femmes nues, non pas des nus

Avec Carla van de Puttelaar le nu photographique  devient portrait. Alors que nous sommes abreuvés de beautés « botoxées » et « photoshopées » la photographe Carla van de Puttelaar nous révèle des femmes ordinaires qui s’exposent avec force dans leurs individualités. Ces photographies de Carla van de Puttelaar repoussent définitivement les « cover girls » au vide insidieux du marketing.

carla van de puttelaar, nude, portrait, photography, art-contemporain, cranach
© Carla van de Puttelaar.

Mais hormis la présence évidente de ces femmes nues, il y a aussi toute une sensualité qui joue avec les codes de la distanciation. En particulier la sensualité de l’épiderme dévoilée dans tout ce qui fait sa réalité perceptuelle pour chacun d’entre nous.

La sensualité ce n’est pas ici une plasticité parfaite et lisse mais les légers déséquilibres de la silhouette ou encore et surtout les marques, imperfections, et granularité de la peau que la photographe s’emploie à mettre en évidence voire même à souligner ou ajouter au maquillage. Ces corps blancs et apparemment éthérés ne le sont absolument pas en réalité.

Cet article est réservé aux abonnés Premium