2 min read

Luc Tuymans, les moments seconds

Exposition personnelle de Luc Tuymans à la galerie Zeno X intitulée "Seconds", ces moments seconds où le peintre donne à la toile une présence intense.
Luc Tuymans, les moments seconds

Exposition personnelle de Luc Tuymans à la galerie Zeno X

La galerie Zeno X accueille Luc Tuymans pour une nouvelle exposition intitulée "Seconds".

Cette exposition personnelle de l'artiste belge s'articule autour de moments de suspension. Comme toujours Luc Tuymans tente d’oblitérer, et la narration et l'idée même de sujet, seul persiste un motif (de la peinture) qui procède d'une démarche soustractive. Dans le mimétisme pictural de durées figées, d'instants d'entre-deux, d'absence, d'insignifiance le peintre se confronte au support comme à l'itération d'espaces qui sont autant de non-lieux, où précisément rien n'a lieu, si ce n'est le regard qui flottera sur la toile et la représentation d'un espace-temps sans qualité.

Les pièces exposées se caractérisent également par des noirs absorbants ainsi que des teintes presque fluorescentes, vibrantes, instables, telles des images télévisuelles sans programme, hypnotiques. C'est le cas précisément des toiles monumentales figurant des nombres qui paraissent flotter à l'instar des mires des anciens téléviseurs, quand, encore, le flux des images cessait.

Les autres travaux représentent également ces moments où des lieux désertés convoquent les absents, où l'inactivité, ce qui est suspendu, appelle ce qui était ou sera de nouveau. Ce sont des peintures d'absence qui trouvent leur tour de force à être éminemment présentes

En savoir plus sur Luc Tuymans
Galerie Zeno X

12 mai - 26 juin 2021