Clicky

Maisie Cousins un érotisme juste

Maisie Cousins est une jeune photographe britannique qui conjugue avec beaucoup de force le féminisme à un érotisme subversif dionysiaque et enjoué

Maisie Cousins un érotisme juste

Féminisme et érotisme

Maisie Cousins est une jeune photographe anglaise de 23 ans. Elle a commencé, via les réseaux sociaux, à s’exprimer artistiquement dès son adolescence. Elle a déjà à son actif plusieurs publications dont la série « Grass, Peonie, Bum » et quelques expositions personnelles, en particulier à la galerie TJ Boulting.

maisie-cousins,feminism,erotism,photography,sex
© Maisie Cousins.

Le baroque c’est la vie

L’univers baroque de Maisie Cousins est emprunté, pour partie, à Peter Greenaway, notamment dans sa vision exacerbée de l’organique, de ce que la vie a de liquide, turgescent, de visqueux, fécondée de pulsations compulsives de la vie à la mort laquelle n’est qu’un changement d’état du flux grouillant de la Nature. Comme chez Greenaway, la Nature est cependant enchâssée dans la culture comprise comme un masque parfois festif, souvent morbide. On trouve bizarrement dans les images aux cadrages serrés des éléments du luxe, des diadèmes, des bijoux endiamentés, des fleurs exotiques et autres connotations mondaines, voire « arty ». Cependant la photographe ne manque jamais de dissoudre le luxe dans son opposé, le sans fard, le cru, le dénudé brute. Les maquillages dégoulinent, les ongles sont sales, les ventres, cuisses sont légèrement velus, les aisselles et pubis non épilés. Nous sommes à l’opposé de l’afféterie de l’industrie du luxe, pourtant on y baigne littéralement.

maisie-cousins,photography,feminity,sex,grass,peonie,bum
© Maisie Cousins.

Les excès de la chair

On retrouve chez Maisie Cousins la même volonté que Jenny Saville de montrer ce que la Féminité édictée couvre de la féminité réelle. Elle partage, avec la peintre anglaise des corps colossaux, le même excès des chairs et la volonté farouche de briser le moule des représentations collectives des corps, des pulsions et du désir en particulier des femmes.

Elle montre donc le corps des femmes dans ce qu’il est au même titre que tous les corps à ceci près que la Féminité retouchée et abstraite agit dans nos sociétés avec une force coercitive puissante et intériorisée.

maisie-cousins,photography,feminity,sex,grass,peonie,bum
© Maisie Cousins.