Paolo Roversi, portraitiste intimiste des top models

Paolo Roversi est un photographe de mode assumé qui se consacre également à des portraits photographiques épurés, singuliers et authentiques.

Paolo Roversi, portraitiste intimiste des top models
Paolo Roversi

Paolo Roversi, né le 25 avril 1947 à Ravenne, en Italie, est un photographe renommé pour ses portraits en noir et blanc empreints de mystère et de poésie. Son parcours artistique débute dans les années 1970 lorsqu’il s’installe à Paris, où il travaille comme assistant pour le photographe Laurence Sackman. C’est là qu’il affine son style distinctif, marqué par une esthétique intemporelle et une recherche constante de l’essence même de ses sujets.

Paolo Roversi
© Paolo Roversi

Les portraits noir et blanc hors mode de Paolo Roversi

Si la photographie de mode de Paolo Roversi se caractérise par un aspect évanescent, riche et onirique ses portraits de studio en noir et blanc sont totalement dépouillés.

Paradoxalement, Paolo Roversi poursuit ses recherches personnelles avec les mêmes modèles que ceux de la mode, mais, si le glamour n’est jamais très loin, ni le risque omniprésent de l’artifice inhérent aux professionnels de la pose, le photographe italien parvient à éviter l’écueil de la superficialité.

Tout au contraire il donne d’authentiques portraits saisissant de la singularité de ses modèles. Notamment en se concentrant sur le visage, les yeux, en échappant également aux effets de poses dont les top model connaissent parfaitement les secrets.

Paolo Roversi

Sans mettre à nu ses sujets — ce qui serait illusoire — il en exalte cependant les particularités sans effet esthétisant ou idiosyncrasique.

Les portraits de Roversi sont caractérisés par une sensualité naturelle ressortant aussi bien de la simplicité de mise en œuvre que de son caractère pudique et respectueux. Il n’y a pas de “préhension” du photographe.

Irving Penn, photographe de nus hors normes
Irving Penn à part de son travail de photographe de mode n’a jamais cessé d’aborder de manière originale et peu conventionnelle la photographie de nu.

La complicité permet, sans effet extravagant, de retenir le trait physique le plus saillant du sujet, taches de rousseur, minceur, aspect dégingandé, texture de peau, mains longilignes, sourire, éclat du regard, etc.

Paolo Roversi

Paolo Roversi et la photographie de studio

Paolo Roversi réalise ses portraits presque exclusivement en studio. Il utilise principalement un appareil photo grand format, tel que le Deardorff 8x10, pour capturer ses images. Il ne dédaigne pas pour autant l’Hasselblad, voire des reflex numériques, ou autres appareils télémétriques tel que le Leica.

La chambre reste néanmoins son outil de prédilection. Cette technique lui permet d’obtenir une netteté et un niveau de détail exceptionnels, tout en offrant une grande latitude dans le processus de développement. Roversi est également connu pour son utilisation experte de la lumière naturelle, évitant presque systématiquement l’utilisation de flash pour créer des portraits intimes et évocateurs.

Paolo Roversi

Paolo Roversi pictorialiste et minimaliste

Les temps de pose longs — inhérents à la chambre grand format — sont aussi un moyen pour Roversi d’adoucir ses portraits, de leur apporter une forme de fluidité et de mouvement. Ce qui bien entendu rappelle le pictorialisme et ce qui animait cette tendance artistique des débuts de la photographie quand elle faisait encore sa révérence à la peinture. Il fallait faire de la photographie comme un artiste peintre !

Richard Avedon : un regard sans fard | Artefields
Richard Avedon a transformé le portrait photographique. De la mode à In the American West, il a interrogé la place du visage dans la société américaine. Analyse accessible, entre contexte et histoire de l’art.
Saul Leiter, une photographie sensitive et picturale
Saul Leiter a pratiqué durant toute sa carrière une photographie sensitive, la texture de la lumière ou des couleurs étaient son sujet. Dans In My Room il laisse courre à l’échange sensuel baigné de lumière.

De ce point de vue Roversi se tient à distance des mouvements esthétiques telle que la Nouvelle Objectivité (voir nos articles) qui donna à la photographie ses lettres de noblesse et son autonomie en tant que moyen d’expression.