4 min read

Eva Nielsen la surface du réel

Eva Nielsen est une jeune peintre qui développe une œuvre comme une élégie du suburbain, les lieux et leurs images se mêlent dans des sérigraphies savantes.
Eva Nielsen la surface du réel

Eva Nielsen, impressions et sérigraphies

Eva Nielsen est une artiste peintre qui travaille principalement en sérigraphie ce qui lui permet, à partir de photographies, d’élaborer une nouvelle image composite du réel. L’artiste élabore donc ses compositions essentiellement par collages, montages numériques, superpositions, masques et surimpressions. Elle ajoute à un lieu, en général suburbain, souvent désolé, dans tous les cas inhabité, des éléments architecturaux et des environnements relativement indéfinissables. C’est une artiste peintre de la post-modernité qui empreinte beaucoup au Pop Art et ses prédécesseurs tels que Robert Rauschenberg ou Ed Ruscha y compris son motif principal: le paysage urbain.

Eva Nielsen crée par ses compositions aux perspectives multiples et par conséquent aux plans de réalité disjoints un effet de dépaysement. On ne sait plus où on est !

eva nielsen, serigraphie, painting, artiste peintre, exposition
© Eva Nielsen. Courtesy galerie Jousse Entreprise.

Parfois il s’agit de lieux banals, d’autre fois d’espaces à connotation lunaire, étrangers à notre monde.  Il y a donc, sinon un effet surréaliste, tout du moins une rupture qui permet l’intrusion d’éléments imaginaires bien que prélevés du réel. Ces collisions picturales annulent toute finalité illusionniste. On comprend alors que ce qui intéresse l’artiste n’est rien d’autre que cette mince surface de représentation, de projection que constitue la fenêtre d’un tableau.

Cet article est réservé aux abonnés Premium