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Serban Savu, romantisme et social réalisme poétique

Serban Savu avec Adrian Ghenie fait partie de l'Ecole de Cluj mais chez Savu l'expressionnisme fait place à une sorte de post réalisme socialiste poétique.
Serban Savu, romantisme et social réalisme poétique

Serban Savu et l’école de Cluj

Serban Savu, (né en 1978 à Sighișoara, Roumanie, vit et travaille à Cluj-Napoca, Roumanie) fait partie du groupe de peintres qui émergèrent au début des années 2000 en Roumanie en compagnie d’Adrian Ghenie, Mircea Cantor, Ciprian Muresan et quelques autres. Il est parmi ces derniers le moins connu.

L’École de Cluj (appellation qui vit le jour avec le critique d’art italien Giancarlo Politi en 2007 par corrélation avec l’École expressionniste et néo-expressionniste de Leipzig) ne constitue pas cependant un groupe homogène d’artistes.

Il s’agit plutôt d’une dénomination de circonstance désignant une génération de peintres profitant de l’intérêt de certains galeristes pour les pays de l’Europe de l’Est fraichement sortis de l’aire d’influence communiste. Alors qu’Adrian Ghenie (voir nos articles) est à situer dans l’héritage expressionniste, Serban Savu pratique un « style » réaliste aux formes simplifiées qui renvoie au réalisme socialiste, en outre les motifs employés sont pour la plupart d’ordre social et décrivent avec désenchantement la transition du communisme à une économie de marché et des valeurs propres aux démocraties occidentales actuelles dominées par le néolibéralisme.

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© Serban Savu.

Du réalisme magique au désenchantement

La peinture de Serban Savu est une peinture réaliste, elle décrit un contexte sociologique et un moment de l’histoire. C’est pourquoi elle pourrait passer pour descriptive. Pourtant si la manière évoque le réalisme socialiste par ses personnages simplifiés et « cubo-naïfs » on ne peut se départir d’un puissant sentiment d’irréalité devant les scènes nimbées d’une lumière iridescente que le peintre donne à chacune de ses toiles.

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