Le Nouveau Journalisme : Une révolution littéraire et journalistique (1960-1970)
Le Nouveau Journalisme des années 1960-1970 : comment Capote, Wolfe et Didion ont révolutionné l'écriture de presse par l'immersion narrative.
Le Nouveau Journalisme est un style d'écriture d'actualité et de journalisme, développé dans les années 1960 et 1970, qui utilise des techniques littéraires non conventionnelles à l'époque. Il se caractérise par une perspective subjective, un style littéraire rappelant la non-fiction longue forme. En utilisant une imagerie extensive, les reporters interpolent un langage subjectif dans les faits tout en s'immergeant dans les histoires qu'ils rapportent et écrivent.
Le terme a été codifié avec sa signification actuelle par Tom Wolfe dans une collection d'articles de journalisme de 1973 qu'il a publié sous le titre "The New Journalism", qui comprenait des œuvres de lui-même, Truman Capote, Hunter S. Thompson, Norman Mailer, Joan Didion, Terry Southern, Robert Christgau, Gay Talese et d'autres.

Les quatre techniques littéraires fondamentales
Le manifeste de Wolfe pour le Nouveau Journalisme (bien qu'il n'ait pas eu une grande affection pour le terme) comporte quatre points principaux :
- Construction scène par scène : Plutôt que de s'appuyer sur des récits de seconde main et des informations de contexte, Wolfe considère nécessaire pour le journaliste d'être témoin des événements de première main et de les recréer pour le lecteur
- Dialogue : En enregistrant le dialogue aussi complètement que possible, le journaliste ne rapporte pas seulement des mots, mais définit et établit le caractère, ainsi qu'implique le lecteur
- La troisième personne : Au lieu de simplement rapporter les faits, le journaliste doit donner au lecteur un sentiment réel des événements et des personnes impliquées. Une technique pour y parvenir est de traiter les protagonistes comme des personnages dans un roman. Quelle est leur motivation ? Que pensent-ils ?
- Détails de statut : Tout aussi importants que les personnages et les événements, sont les environs, spécifiquement ce dont les gens s'entourent. Wolfe décrit ces éléments comme les outils pour une "autopsie sociale", afin que nous puissions voir les gens comme ils se voient eux-mêmes.